Best Of - S’afficher en tant qu’auteur d’un article dans les résultats de Google - 16 décembre 2011

S’afficher en tant qu’auteur d’un article dans les résultats de Google

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Savez vous qu’il est possible de s’identifier comme l’auteur d’un article et ainsi d’avoir son profil Google affiché à coté de ses articles dans les résultats de Google ? La manipulation n’est pas compliquée mais nécessite d’avoir un profil Google bien rempli. Une fois identifié comme auteur vous pourrez également suivre les affichages et les clics de vos articles via les outils pour webmaster de Google. Suivez le guide…

Au préalable…

Si vous n’avez pas encore de profil Google, il vous faudra en créer un. Pensez à mettre une photo de qualité, car c’est elle qui apparaîtra à coté de vos articles dans les résultats de recherche.

Il vous faudra également vérifier que votre adresse mail s’affiche sur les articles dont vous êtes l’auteur. Sur Webmarketing & co’m, l’email s’affiche avec la présentation de l’auteur lorsque l’on clique sur son prénom.

Etape 1 : Associez votre email professionnel à votre profil Google

L’email qui apparaît sur vos articles doit ensuite être associé à votre profil Google Plus. Pour cela, rendez-vous sur votre profil et cliquez sur modifier.

Cliquez sur professionnel et renseigner l’email en question. Vous pouvez maintenant cliquez sur “modifications terminées”.

Un lien de vérification d’email s’affiche désormais à coté de celui-ci, cliquez dessus puis ensuite sur le lien présent dans l’email de vérification.

Etape 2 : Remplir le formulaire d’association au profil auteur

Il vous faut maintenant remplir un formulaire en ligne pour soumettre le profil auteur à Google. Il vous suffit de cliquer ici est de renseigner vos nom, prénom, email et profil Google.

Pour plus d’informations, vous pouvez lire la page explicative de la procédure  d’identification d’un auteur.

Suivre les impressions et les clics de son profil auteur…

Une fois que vous vous êtes affiché en tant qu’auteur, vous allez sûrement avoir envie de suivre les statistiques sur l’affichage de votre profil afin de contrôler votre personnal branding.

Google a également pensé à cela. Une nouvelle section dans les outils pour webmaster a fait son apparition. Pour y accéder, cliquez sur “Labo” puis sur “Statistiques sur l’auteur”.

Si vous avez bien paramétré vos informations d’auteur, vous devriez voir des statistiques. Attention, il faut que votre compte Google Webmaster et Google Plus soit associés à la même adresse email pour que les informations remontent.

Ci dessous voici l’exemple des statistiques de Matts Cutts 🙂 :

Comptez vous utilisez ces statistiques ? Quelles sont pour vous leur principales utilités ?

Source : Blog Officiel Google.