Best Of - Modèle de facture pour auto-entrepreneur - 14 décembre 2011

Modèle de facture pour auto-entrepreneur

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Précédemment, nous avons vu comment démarcher des clients lorsqu’on est auto-entrepreneur. Après avoir obtenu vos premiers clients, il vous faudra envoyer vos premières factures. Pour vous y aider, voici un modèle de facture auto-entrepreneur

Les mentions obligatoires d’une facture auto-entrepreneur…

Avant de commencer, il est important de bien avoir en tête les différentes mentions obligatoires devant être présentes sur une facture d’auto-entrepreneur.

Les voici :

  • Identité de l’auto-entrepreneur : nom, adresse, numéro SIREN;
  • Mention “Dispensé d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) et au répertoire des métiers (RM)”;
  • Numéro de facture unique : indiquez un numéro de facture unique. Exemple : F suivi d’un numéro à 4 chiffres : F0001, F0002… Au passage, pensez à garder un fichier avec les différents numéros de facture déjà utilisés et les prestations qui leur sont liées;
  • Date d’émission de la facture;
  • Identité du client : nom, coordonnées;
  • Désignation des produits / services : une ligne par prestation en indiquant la quantité, le prix unitaire et les éventuels références dans le cadre de vente de produit;
  • Montant total à payer et les éventuelles réductions;
  • Mention “TVA non applicable, art.293-B du CGI”
  • Date de livraison;
  • Date limite de paiement;
  • Pénalité de retard;
  • Conditions d’escompte : indiquez ici le taux de réduction à appliquer en cas de règlement anticipé. Si vous ne proposez pas ce type de réduction, vous pouvez faire apparaître la mention “Pas d’escompte pour règlement anticipé”.

La facture doit être faite en deux exemplaires : un pour vous (à conserver) et un pour le client.

Le modèle facture auto-entrepreneur proposé par le site officiel…

Le site lautoentrepreneur.fr propose en téléchargement un facturier au format pdf (vous pouvez le retrouver en cliquant ici). Celui-ci peut servir d’exemple, mais n’étant pas modifiable il vous faudra créer votre propre fichier. Le plus simple est de réaliser un fichier Excel où vous pourrez indiquer les informations concernant vos prestations afin de les facturer à vos clients.

Un fichier Excel pour réaliser vos propres factures…

Parcequ’on aime vous simplifier la vie chez Webmarketing & co’m, voici un exemple de fichier Excel de facture auto-entrepreneur à télécharger pour réaliser n’importe quelle facture d’auto-entrepreneur.

Il ne vous reste plus qu’à le personnaliser en y apposant votre logo et vos informations ainsi que les intitulés et coûts de vos prestations.

Cliquez ici pour télécharger le fichier Excel modèle facture auto-entrepreneur >

A lire sur le sujet…

Facture auto-entrepreneurDevenir auto-entrepreneur : Cet ouvrage expose les avantages de ce régime, les démarches à effectuer mais surtout, il identifie l’ensemble des questions qu’il convient de se poser avant de se lancer en tant qu’auto-entrepreneur, que ce soit pour le choix de l’activité, les conséquences sociales, fiscales ou patrimoniales. De même, il précise les enjeux de la poursuite de l’activité sous une forme juridique plus pérenne…
Commander | En savoir plus sur Devenir auto-entrepreneur

 

Rubrique “Vos questions” sur Webmarketing & co’m…

Cet article a été rédigé suite à un message laissé via notre rubrique “Vos questions”. Search marketing, social media, community management, marketing à la performance… les techniques de communication on-line évoluent vite. Si vous aussi vous vous posez des questions concernant le webmarketing, contactez nous via le formulaire prévu à cet effet. Les questions retenues feront l’objet d’un article comme celui-ci. Plus d’info ici >