Best Of - Comment lancer son premier blog ? 6 conseils éditoriaux indispensables - 4 octobre 2011

Comment lancer son premier blog ? 6 conseils éditoriaux indispensables

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Après avoir vu comment faire la promotion de son blog via les moteurs de recherches ou encore via les médias sociaux, je vous propose de nous intéresser à la partie éditoriale. Sans cette dernière, un blog n’est rien, vous pouvez faire toute la promotion que vous souhaitez, si votre contenu n’est pas qualitatif votre blog ne décollera pas. Charte éditoriale, rubriquage du blog, sujets suscitant l’intérêt auprès de votre lectorat… voici quelques conseils éditoriaux…

1 : Trouvez les bons sujets qui susciteront l’intérêt de votre lectorat…

Si au départ trouver des idées de sujets à traiter est assez aisé, avec le temps la tâche peut s’avérer plus compliquée que prévu. Pas de panique, il existe plusieurs méthodes pour trouver des sujets à traiter.

Avoir une veille active via les flux RSS

Commencez par identifier les blogs dans votre thématique que cela soit dans votre langue où dans les différentes langues que vous maîtrisez. Abonnez-vous aux flux RSS de ces derniers et scannez au moins une fois par jour ces derniers. Cela vous permettra de voir quels sujets sont traités par vos homologues blogueurs et comment ces derniers sont abordés. N’hésitez pas à vous inspirer des blogueurs suscitant le plus de réactions grâce à leurs articles (commentaires, liens, tweet, like Facebook…). N’essayez pas de les copier mais inspirez vous en pour améliorer votre style éditorial et trouver des idées de sujets.

S’inspirer de la vie quotidienne

Votre vie quotidienne peut être une excellente source d’idées d’articles, n’hésitez pas à vous en inspirer. Vous rencontrez un problème et réussissez à le résoudre ? Pourquoi ne pas en faire profiter vos lecteurs, vous ne devez pas être le/la seul(e) dans ce cas. Les réussites, réflexions et anecdotes peuvent également vous inspirer.

Se servir des requêtes faites sur les moteurs de recherche

Google met à disposition un outil permettant de connaître pour un mot-clé donné, le nombre de recherche ainsi que les requêtes associées. Le keywords tool de Google vous permettra d’identifier les sujets les plus chauds de votre thématique, le service est gratuit, ne vous en privez pas.

Utiliser les statistiques des archives de son blog

Consultez régulièrement les statistiques de votre blog. Cela vous permettra d’identifier les articles ayant particulièrement bien marché. Avec ces derniers, vous pourrez trouver des idées d’articles supplémentaires en développant les sujets ayant suscité l’intérêt.

Échanger avec les lecteurs

Échanger avec ses lecteurs via les réseaux sociaux est un excellent moyen de connaître les articles qu’ils ont apprécié. Posez leur, par exemple, la question suivante sur votre page Facebook : Quels articles avez vous apprécié récemment ? Tel sujet pourrait-il vous intéresser ? Vous pouvez également laisser un espace sur votre blog afin que les lecteurs puissent vous soumettre des idées d’articles. C’est le cas, par exemple, de notre page “Vos questions”. C’est d’ailleurs cette page qui a permit d’aboutir à la rédaction de ce dossier 🙂

2 – Apportez un point de vue différent…

Il est très important de se démarquer de différentes façons. Avec la multiplication des blogs et des sites de contenu divers, les personnes n’ont pas envie de relire plusieurs fois la même chose. Qui n’a pas pesté de voir passer une quantité étouffante d’articles sur la énième mise à jour de Facebook dans ses flux RSS ?

Démarquez vous : trouvez un ton qui vous est propre, inventez vos expressions qu’on ne trouvera pas ailleurs et surtout apportez une information qui n’a pas déjà été mentionnée dans les articles traitant du même sujet. Soyez créatif !

3 – Faites la chasse aux fautes d’orthographe et aux structures de texte lourde…

Si le sujet et l’intérêt de l’article est important, l’orthographe et la syntaxe le sont également. Relisez-vous plusieurs fois avant de publier un article, cela vous évitera d’avoir à gérer des commentaires peu élogieux 🙂

Si vous avez un peu de budget pour la communication de votre blog, pourquoi pas ne pas faire appel à une entreprise de relecture pour vérifier qu’aucune faute n’est présente dans vos articles. C’est le cas par exemple de Vérifaute dont je vous parlais l’année dernière.

Si des corédacteurs rédigent sur votre blog, pensez à relire leurs articles avant ou après publication afin de ne pas avoir de mauvaise surprise. Les lecteurs vous associeront leurs erreurs, après tout c’est votre blog ! Vous pouvez également mettre en place un système de relecture systématique avant publication pour les rédacteurs récents. WordPress propose différents statut pour les membres, cela pourra vous aider à mettre en place ce type d’organisation.

4 – Organisez de façon adéquate votre contenu…

Avoir du bon contenu est une chose, mais si les lecteurs n’arrivent pas à naviguer correctement d’un article à l’autre, cela ne sert à rien. Mettez en place des rubriques adéquates par rapport à votre thématique, n’hésitez pas à les réorganiser de temps en temps afin de mieux refléter la diversité de votre contenu.

Le système de tags proposé dans la plupart des blogs peut être un bon moyen d’organiser l’information. Pensez également à faire des liens vers vos archives : soit de façon automatique via un plugin soit de façon manuelle en faisant des références à vos anciens articles.

5 – Mettez en place une charte éditoriale…

Mettre en place une charte éditoriale vous permettra de garder une cohérence entre vos différents posts. N’hésitez pas à passer quelques heures dessus au lancement de votre blog, vous gagnerez du temps par la suite.

6 – Pratiquez le guest bloguing…

Le guest bloguing est à la fois un bon moyen de diversifier votre contenu et d’en faire sa promotion.

Inviter d’autres intervenants à participer : en faisant cela, vous diversifierez votre ligne éditoriale et proposerez à vos lecteurs des sujets que vous n’auriez pas traités habituellement. Attention toute fois à bien relire les articles qu’on vous soumet avant publication.

Inversement, proposez vos articles à d’autres blogs peut permettre de faire votre promotion. Pensez à mettre en signature de ces articles une description et un lien.

En respectant ces quelques conseils éditoriaux, vous serez en mesure de proposer un contenu de qualité sur votre blog. Et vous quels sont vos conseils en la matière ?

Dans le numéro suivant du dossier “Comment lancer son premier blog”, nous aborderons l’analyse des statistiques. Vous verrez qu’en maîtrisant la partie Analytics, vous serez en mesure d’améliorer vos actions de promotion et de mieux satisfaire vos lecteurs.

Comment lancer son premier blog :

A lire sur le sujet :

Réussir son blog professionnel : Affirmez votre présence en ligne et maîtrisez votre communication : des choix stratégiques à la gestion quotidienne, toutes les clés pour bloguer efficacement en toute sérénité ! Définissez votre stratégie de communication. Adaptez vos choix techniques en conséquence. Attirez clients et recruteurs en partageant votre expertise, renforcez votre identité ou communiquez avec vos collaborateurs. Animez votre blog en échangeant avec vos lecteurs via les commentaires… Commander sur Amazon.

A redécouvrir : Un oeil sur la blogosphère, série d’interviews de blogueurs réalisée en 2009…

oeil blogosphere Eric Dupin Philippe Lagane gonzague dambricourt gregory pouy henri labarre vanina delobelle vincent abry thierry debarnot jf-ruiz-mini anne papilles pupilles mercotte yangiz damien-paques thoma-daneau oeil blogosphere
//Cliquez sur le portrait pour voir l’interview//