Blogosphère - Apprendre à rentabiliser son blog - 31 août 2011

Apprendre à rentabiliser son blog

Invité Auteur

Cet article a été rédigé par N. Med, blogueur sur Réussites Internet, en tant que rédacteur invité. Il existe deux grands modèles que les entrepreneurs utilisent pour faire de l’argent avec leurs blogs : la vente d’espaces publicitaires et la vente de produits ciblés sur les attentes du lectorat…

  • Le premier consiste à transformer un blog en une machine à faire de l’argent en vendant les espaces publicitaires à différentes entreprises et marques souhaitant atteindre les lecteurs du blog ;
  • Le deuxième modèle consiste à vendre des produits ciblés en créant associations positives entre le blog et le produit dans l’esprit des consommateurs.

1-Rentabiliser son blog avec la publicité…

Si vous êtes blogueur avec l’objectif de ramener des visiteurs et gagner de l’argent avec la pub, vous devez trouver des annonceurs. Vous pouvez laisser quelqu’un d’autre faire l’ensemble des démarches, ou faire le travail vous-même et ainsi garder tous les revenus.

Google Loves Me

Beaucoup de gens utilisent des régies publicitaires comme Google AdSense pour gérer et vendre les espaces de leurs blogs. Les avantages de ce programme sont nombreux, car elle nécessite très peu d’effort de la part du blogueur ou du webmaster pour commencer à gagner de l’argent.

Cependant, la plupart d’entre eux découvrent qu’ils font moins d’argent à travers cette méthode que ce qu’ils avaient espéré.

La vente de la publicité directement aux entreprises souhaitant annoncer sur votre blog peut prendre un peu de temps, mais elle est souvent assez lucrative. Si vous avez beaucoup de contacts dans  les secteurs qui sont liés au thème de votre blog, vous pouvez essayer d’aller vers cette voie.

Le problème avec ce modèle est que vous devez d’abord construire un flux de visiteurs assez important avant d’attirer les annonceurs, ce qui peut signifie que vous aurez plusieurs mois de travail avant de commencer à faire de l’argent avec votre blog.

2-Rentabiliser son blog en vendant des produits…

Les programmes d’affiliation sont également une ressource importante de profits pour plusieurs blogueurs. Ces derniers sont excellents car ils vous permettent de faire de l’argent même avec une petite audience. Cependant, le mauvais côté des programmes d’affiliation est qu’il peut y avoir des cas où vous ne pouvez pas faire d’argent du tout.

Les blogs nouvellement créés préfèrent les programmes d’affiliation la plupart du temps par rapport à la vente d’espace publicitaire. Les programmes d’affiliation sont parfaits pour les nouveaux blogs. Plus encore, ils peuvent être facilement entretenus et ne prennent que peu de temps.

Une autre solution est de vendre votre propre produit, mais cela prend beaucoup de temps à mettre en place et encore plus à donner des résultats. Vous devez avoir un excellent produit, une page de vente de qualité, un service de paiement ainsi qu’un service après vente.

Maintenir un blog qui se concentre sur votre domaine d’expertise peut vous aider à devenir une autorité reconnue dans votre domaine. En outre, elle peut aider les clients potentiels à vous trouver.

Vous pouvez également profiter de l’augmentation de la demande de vos services et de l’amélioration de votre réputation pour augmenter les tarifs de vos services à termes.

Med N. web marketeur et webmaster du blog Réussites Internet offrant des conseils et astuces pour réussir un business en ligne.