Best Of - Klout : véritable outil d’analyse de l’influence ou simple service à la mode - 29 août 2011

Klout : véritable outil d’analyse de l’influence ou simple service à la mode

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Klout, le service permettant de mesurer l’influence d’une personne ou d’une marque sur les réseaux sociaux, fait littéralement le buzz. Ces dernières semaines, les articles et les mentions sur les réseaux sociaux se multiplient. Un énième classement d’influence a également fait son apparition via le site Minutebuzz. En parallèle Klout vient d’ajouter la possibilité de connecter les pages fan Facebook ainsi que les listes Twitter afin d’affiner son classement

Simple outil à la mode ou véritable outil d’analyse d’influence ?

Klout ne laisse en tout cas pas indifférent. Celui-ci tente de calculer votre influence en fonction de vos différents réseaux. Pour le moment, l’outil est compatible avec Twitter, Facebook, Linkedin, Foursquare, Youtube, Instagram, Tumblr, Blogger, Last.fm et Flickr, il le sera prochainement également avec Google+.

En vous rendant sur Klout.com et en connectant vos différents comptes vous aurez votre score ainsi que d’autres informations concernant votre influence. On y apprend par exemple que Webmarketing & co’m a un score de 62 et que le profil du blog est broadcaster ce qui me semble assez logique par rapport à nos habitudes sur les réseaux sociaux.

Klout donne également le niveau d’engagement (ici 69), le score d’amplification qui détermine la probabilité que le contenu que vous diffusez  soit repris (49) ainsi que le nombre de personnes que vous pouvez toucher réellement (6000). Au-delà des chiffres, Klout donne également des informations qualitatives comme les 10 sujets vous portant le plus à cœur, les personnes que vous influencez ainsi que des informations sur votre façon de réseauter.

Une rubrique Achievement est également en cours de développement, celle-ci s’inspirera peut-être du système de badge de Foursquare.

Un service s’améliorant au fil du temps et cherchant à asseoir sa crédibilité…

Si Klout est sur le devant de la scène durant ce mois d’août, le service avait déjà une bonne popularité auprès des adeptes des réseaux sociaux. Fin 2009, Klout commençait déjà a bien faire parler de lui (ex sur NowhereElse : Klout l’outil ultime d’analyse statistiques pour Twitter), maintenant que la quasi-totalité des réseaux sociaux sont compatibles avec l’outil, Klout recherche a asseoir sa crédibilité.

Le site MinuteBuzz surfant sur la tendance publie également un classement des 100 personnalités les plus influences sur les réseaux sociaux. Un classement existe pour la France et un autre au niveau mondial.

La question de la pertinence des données…

Si le classement français ne me semble pas incohérent, le classement mondial me fait poser quelques questions sur la pertinence du score Klout.

On voit par exemple @gonzague au même niveau que @shakira et au dessus de personnalités comme @oprah ou @pink. Je suis convaincu de l’influence de ce cher Gonzague (que vous pouvez également retrouver en interview ici) mais de là à le mettre au même niveau que ces personnalités, on se demande comment le score est calculé exactement.

Celui-ci évolue chaque jour en fonction des différentes interactions sur les réseaux sociaux. Cette évolution quotidienne donne une certaine volatilité aux données, il serait peut être intéressant d’avoir un score sur une période un peu plus longue pour lisser les stats et améliorer la crédibilité de l’outil. Ne serait-ce que sur une semaine ou un mois comme le classement réalisé par Wikio par exemple.

Dans tous les cas Klout donne des informations précieuses sur l’influence via les réseaux sociaux, il fait partis partie de la palette d’outil des community managers.

Que pensez-vous de cet outil d’analyse d’influence ? Quel est votre profil Klout ? Vous êtes plutôt « Specialist, Networker, Conversationalist, Explorer, Observer » ou autre ? 

A lire également :