Best Of - Comment lancer son premier blog ? Optimiser son blog WordPress pour les moteurs de recherche - 22 août 2011

Comment lancer son premier blog ? Optimiser son blog WordPress pour les moteurs de recherche

Apprenez a optimiser vos images pour le SEO
Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Après avoir fait le tour des plugins intéressants à installer sur son blog WordPress, nous allons voir aujourd’hui comment optimiser ce dernier pour les moteurs de recherche. Paramétrage des plugins SEO, création et soumission d’un sitemap à Google, bonnes pratiques… Voici quelques étapes à respecter pour bien apparaître dans les résultats de Google & co…

Avant de commencer l’optimisation…

Il est important de connaître les expressions que tapent vos lecteurs potentiels dans les moteurs de recherche. Pour ce faire, il faut réaliser un audit sémantique.

Commencer par noter l’ensemble des mots-clés qui vous viennent à l’esprit, demandez à vos proches également quels mots-clés ils taperaient pour trouver votre blog. Aller jeter un coup d’œil également aux mots-clés de vos principaux concurrents. Une fois ce premier brainstorming réalisé, rendez-vous sur l’outil Keyword Tool de Google. Renseignez les mots-clés ou les URL de sites similaires pour que l’outil vous suggère une liste d’expressions. Exportez les différents résultats sous Excel pour ensuite faire le tri et garder uniquement les mots-clés les plus judicieux par rapport à votre activité.

Votre liste de mots-clés terminée, gardez là sous les yeux durant le travail d’optimisation. Pour plus de détails concernant l’audit sémantique, vous pouvez relire l’article “Bien choisir les mots-clés pour l’optimisation : l’audit sémantique” de notre dossier “Conseils et astuces pour réussir son référencement” datant de 2007 mais comportant encore de nombreuses informations utiles.

1ère étape : installer et paramétrer les plugins WordPress dédiés au SEO…

Dans le précédent post “Sélection des 15 plugins WordPress les plus utiles”, je vous avais parlé de deux plugins essentiels en matière de seo : All in one SEO et Google XML Sitemap. Le premier va optimiser les pages de votre blog et le second créera un fichier sitemap à soumettre aux moteurs de recherche.

Paramétrage de All in one SEO

Une fois le plugin installé, rendez-vous dans la rubrique “réglages” de votre blog WordPress, cliquez sur All in one SEO.

Veillez tout d’abord à activer le plugin en sélectionnant “Enabled” dans plugin status. Ensuite, vous devez remplir 3 champs correspondant aux différentes balises meta et title de votre page d’accueil.

La page d’accueil, à la différence des posts, s’optimisera à la main. Rédigez un Title et une description comportant les mots-clés trouvés lors de l’audit sémantique. Pour la balise keywords, il n’est pas nécessaire de la remplir. Si vous souhaitez absolument la renseigner, indiquez les 10 mots-clés les plus recherchés de votre sélection.

Cochez “Canonical URLs” et “Rewrite Titles”. Vous arrivez ensuite à la partie optimisant dynamiquement les différents posts et pages de votre blog :

  • Post Title Format : Indiquez dans ce champ %post_title% | %blog_title% qui renseignera dynamiquement les titles de vos posts avec le titre de l’article suivi du nom de votre blog ;
  • Page Title Format : de la même façon vous indiquerez pour ce champ : %page_title% | %blog_title% ;
  • Category Title Format : %category_title% | %blog_title% ;
  • Archive Title Format : %date% | %blog_title%, pour les archives on reprendra la date de l’archive suivi du nom du blog ;
  • Tag Title Format : %tag% | %blog_title% ;
  • Search Title Format : %search% | %blog_title% ;
  • Description Format : %description% en indiquant ce champ le plugin remplira la balise meta avec la description renseignée dans la rubrique All in one SEO visible sur la page de création / modification d’un article dans l’admin WordPress.

Veillez ensuite à ce que les champs suivants soient cochés :

  • Use Categories for META keywords ;
  • Use Tags for META keywords ;
  • Dynamically Generate Keywords for Posts Page ;
  • Autogenerate Descriptions. En cochant cette case, cela permettra au plugin de prendre les premiers caractères de l’article comme description si celle-ci n’est pas renseignée.

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur “Update Options” pour que vos modifications soient prises en compte.

Passons maintenant au paramétrage du second plugin seo.

aramétrage de Google XML Sitemap

Après l’installation du plugin, cliquez sur “XML-Sitemap”. Vous pourrez garder les paramètres par défaut pour ce plugin. Veillez à ce que les champs soient renseignés de cette façon :

  • “Ecrire un fichier XML normal” coché ;
  • “Générer le sitemap lorsque le contenu du blog change” coché ;
  • “Informer Google des mises à jour du blog” coché ;
  • “Informer Bing des mises à jour du blog” coché ;
  • “Informer Ask.com des mises à jour du blog” coché ;
  • “Informer Yahoo des mises à jour du blog” coché seulement si vous avez un ID Yahoo ;
  • “Ajouter l’URL du sitemap au fichier virtuel robots.txt “ coché ;
  • “Générer le sitemap en arrière-plan (pas d’attente lors de la sauvegarde d’un article)” coché ;
  • “ne pas faire de calcul automatique” sélectionné ;
  • Dans emplacement de votre fichier sitemap “Détection automatique” sélectionné et “sitemap.xml” renseigné dansNom du fichier sitemap”;
  • Cochez tous dans la rubrique “Contenu du sitemap”.

Enregistrez ensuite les modifications puis vérifier que le fichier sitemap a bien été généré à l’adresse www.monsite.com/sitemap.xml.

Le sitemap généré, nous allons désormais le soumettre à Google.

2ème étape : Créer un compte Google outils pour webmaster et soumettre le sitemap…

Rendez-vous sur les Outils pour les webmasters proposés par Google, cliquez ensuite sur “Ajouter un site” et renseignez l’URL de votre blog.

Vous devez maintenant valider le fait que vous êtes propriétaire de votre site. Plusieurs méthodes existent : transfert d’un fichier HTML, ajout d’une balise meta… Choisissez celle la plus aisée pour vous.

Une fois le site validé, rendez-vous dans “Configuration du site” > “Sitemap”, cliquez ensuite sur “Envoyer un sitemap” et renseignez l’URL de ce dernier (www.monsite.com/sitemap.xml par exemple). Cliquez sur “Envoyer”.

Attendez quelques minutes le temps que Google scanne votre sitemap. Si un message d’erreur est renvoyé, faites les modifications nécessaires. Logiquement avec le plugin WordPress, vous ne devriez pas avoir de souci.

3ème étape : Suivre quelques bonnes pratiques lors de la création des articles…

Structure des URLs

La première chose à faire va être de définir une structure de liens adaptée au référencement naturel. Pour cela, rendez-vous dans “Réglages > Permaliens”. WordPress vous propose alors 4 types de liens. Les structures “Date et Titre” et “Mois et titre” conviennent toutes les deux, à vous de sélectionner celle que vous préférez.

Profitez-en pour renseigner le préfixe des catégories avec votre mot-clé principal. En effet, le préfixe apparaîtra dans l’ensemble des URL des pages catégories, ce qui améliorera votre positionnement sur le dit mot-clé.

Exemple : https://www.webmarketing-com.com/webmarketing/marketing-viral

Attention, ces modifications doivent être réalisées dés le lancement de votre blog. Il faut en effet éviter de modifier la structure des URLs une fois que le site est indexé dans Google.

Titre et URLs des articles

Lorsque vous commencerez à rédiger vos posts, veillez à intégrer vos mots-clés dans les titres et dans les URLs.
Si vous n’avez pas la possibilité d’intégrer le mot-clé dans votre titre pour des questions éditoriales, vous pouvez vous rattraper en modifiant l’URL de votre article afin d’y ajouter le mot-clé.

Si votre Titre n’est pas optimisé pour le seo, pensez à renseigner à la main la balise title grâce à la rubrique All in one SEO en bas de page.

Images

De la même façon, lorsque vous ajoutez des images à vos posts, pensez à nommer les fichiers et à renseigner les attributs alt et title en utilisant votre sémantique. Exemple : mon-mot-clé.jpg

Intégration de mots-clés dans le texte

Enfin, essayez d’intégrer les mots-clés dans votre texte de façon naturelle. Attention à ne pas abuser des expressions clés, veillez à maintenir une densité adéquate.

4ème étape : Créer des liens vers votre blog…

Les liens pointant vers votre blog, que cela soit des liens provenant de sites partenaires ou ceux des différents partages via les réseaux sociaux, vont jouer un rôle important dans votre référencement.

Avant de commencer à démarcher d’autres blogueurs ou sites pour des échanges de liens, attendez quelques mois en veillant à rédiger régulièrement durant cette période. Votre blog aura ainsi acquis la crédibilité nécessaire pour attirer l’attention des partenaires potentiels. Pour plus de renseignements concernant le netlinking, je vous recommande la lecture des articles 13 à 20 de notre dossier “Conseils et astuces pour réussir son référencementainsi que celle de l’article « Lien idéal pour améliorer votre référencement » !

Enfin, les partages via les différents réseaux sociaux faisant désormais partie des signaux pris en compte par les moteurs de recherche pour leur classement, il est crucial de bien “socialiser” son blog. C’est ce que nous verrons dans notre prochain post : promotion d’un blog via les réseaux sociaux.

Quels sont vos retours d’expériences en matière de seo ? Avez-vous réussi à positionner de façon adéquate un blog dans les serps ? Si vous comptez vous lancer dans le blogging quelles seront vos premières actions ? N’hésitez à apporter votre point de vue via les commentaires.

Comment lancer son premier blog :

A lire sur le sujet :

Réussir son blog professionnel : Affirmez votre présence en ligne et maîtrisez votre communication : des choix stratégiques à la gestion quotidienne, toutes les clés pour bloguer efficacement en toute sérénité ! Définissez votre stratégie de communication. Adaptez vos choix techniques en conséquence. Attirez clients et recruteurs en partageant votre expertise, renforcez votre identité ou communiquez avec vos collaborateurs. Animez votre blog en échangeant avec vos lecteurs via les commentaires… Commander sur Amazon.

A redécouvrir : Un oeil sur la blogosphère, série d’interviews de blogueurs réalisée en 2009…

oeil blogosphere Eric Dupin Philippe Lagane gonzague dambricourt gregory pouy henri labarre vanina delobelle vincent abry thierry debarnot jf-ruiz-mini anne papilles pupilles mercotte yangiz damien-paques thoma-daneau oeil blogosphere
//Cliquez sur le portrait pour voir l’interview//