Best Of - Comment lancer son premier blog ? Hébergement, installation et personnalisation - 1 août 2011

Comment lancer son premier blog ? Hébergement, installation et personnalisation

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Voici une série d’articles s’adressant aux débutants en blogging, vous y apprendrez comment installer un blog WordPress, comment le promouvoir et suivre ses résultats. Pour ce premier post, nous aborderons l’hébergement, l’installation et la personnalisation du blog…

Hébergement de votre blog…

Lors de la création de votre blog WordPress, deux possibilités s’offrent à vous : bénéficier d’un hébergement gratuit via le site WordPress.com ou opter pour un hébergement payant. Avec la première solution, vous obtiendrez une adresse du type monblog.wordpress.com alors qu’avec la deuxième, vous pourrez avoir l’adresse que vous souhaitez à partir du moment où le domaine est libre.

Si vous avez pour objectif de développer à long terme votre blog, je vous conseillerai d’opter pour un hébergement payant et une URL propre. Les premières offres d’hébergement de site web sont accessibles (compter 30/40 euros par an pour le domaine et l’hébergement).

L’hébergement WordPress conviendra pour tester le blogging mais sera vite limité en terme de personnalisation et de fonctionnalité. Si cette solution vous convient, il vous suffit de vous inscrire sur le site fr.wordpress.com ! A noter que certains plugins ne peuvent pas être installés sur l’hébergement gratuit WordPress.com.

Choisir son offre d’hébergement de site web…

Si vous optz, comme je vous le conseille, pour un hébergement professionnel. Il vous faudra comparez les différentes offres proposées par les prestataires tels 1&1, OVH, Amen… Au départ, vous pouvez partir sur un hébergement de base du moment que celui est compatible avec le language PHP et vous offre une base SQL pour l’installation de votre blog. Rien ne sert de prendre un hébergement de compétition au départ, il sera temps de faire évoluer l’offre lorsque votre blog rencontrera le succès qu’il mérite.

1&1 propose régulièrement des offres très compétitives, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à leurs offres du moment.

Installation de WordPress…

Une fois le choix de l’hébergement fait, il vous restera à installer votre blog. Si vous avez opté pour l’hébergement WordPress, vous n’avez quasiment rien à faire, il suffit de suivre les instructions sur le site.

Dans le cas d’un hébergement professionnel avec votre propre domaine, voici les étapes à suivre.

  1. Téléchargez la dernière version de WordPressRendez-vous sur le site WordPress-fr.net pour télécharger la dernière version de WordPress.
  2. Décompressez les fichiersDécompressez les fichiers dans le répertoire de votre site en local.
  3. Uploadez les fichiers sur votre hébergementUne fois les fichiers décompressés, éditez le fichier wp-config-sample.php, renseignez les différentes variables demandées : votre_nom_de_bdd, votre_utilisateur_de_bdd, votre_mdp_de_bdd, localhost. Pour la première variable il faut renseigner le nom de votre base de données, pour la seconde et la troisième le nom de l’utilisateur et son mot de passe, localhost doit être remplacé par le nom du serveur sur lequel votre site est hébergé. Pas de panique, toute ces informations vous sont envoyées par votre hébérgeur lors de la commande. Si ce n’est pas le cas, contactez le. Les variables complétées, il vous reste à renommer le fichier wp-config-sample.php en wp-config.php puis à uploader l’ensemble des fichiers sur votre hébergement.
  4. Suivez les indications de WordPress pour finir l’installation de votre blogUne fois l’upload terminé, rendez-vous sur l’URL de votre site et laissez vous guider par les instructions s’affichant à l’écran. En quelque minute votre blog sera opérationnel. A vous les joies du blogging, enfin pas encore tout à fait 🙂

Personnalisation du template WordPress…

Si vous débutez dans le blogging, ce qui doit être le cas si vous lisez cet article, je vous conseille d’opter pour un thème WordPress tout fait. Vous en trouverez des centaines sur Internet, certains payants d’autres gratuits. Voici une sélection de sites où vous pourrez télécharger des thèmes WordPress :

J’affectionne tout particulièrement les trois premiers pour la qualité de leurs thèmes, néanmoins si vous ne trouvez pas votre bonheur, les listes de thèmes WordPress ne manquent pas, aidez vous de votre ami Google pour trouver votre thème.

Attention, certains templates nécessitent l’installation de plugins complémentaires pour fonctionner, pensez à les installer en même temps.

Une fois votre thème de base installé, il ne vous reste plus qu’à le personnaliser à vos goûts : logo, police, couleur…

Installation des plugins…

Pour ajouter des fonctionnalités à votre blog, WordPress propose des milliers de plugins. Vous pouvez vous rendre ici : répertoire plugins WordPress, pour rechercher ceux qui pourraient être intéressants pour votre blog. Ces derniers peuvent rendre votre blog plus convivial, vous aider à en faire la promotion ou encore ajouter des fonctionnalités techniques, tout est quasiment réalisable vu le nombre de plugins existants.

Lors du prochain article, je vous proposerai une sélection de plugins méritant votre attention.

Mise à jour de WordPress…

L’architecture technique de WordPress évoluant sans cesse grâce à sa communauté de développeurs, les mises à jour de votre blog doivent se faire régulièrement. Pas de panic, cela est très simple. Si une nouvelle version de WordPress sort, vous serez mis au courant via un message dans votre panneau d’administration, exemple : “WordPress 3.2.1 est disponible ! Pensez à faire la mise à jour

Pour la mise à jour deux possibilités : soit vous cliquez sur “mettre à jour” et cela se fait automatiquement, soit vous télécharger les nouveaux fichiers et les uploader avec votre outil FTP de façon manuelle. Je vous conseille cette seconde méthode car la première à tendance à planter avec certains hébergeurs. Si la mise à jour plante en cours de route, votre blog risque d’être mis hors ligne pendant un certain temps. Personnellement, après m’être fait avoir plusieurs fois, j’utilise toujours la seconde méthode, un peu plus longue mais sure à 100% !

Cette première partie est désormais terminée, dans le prochain post, je vous proposerai une sélection de plugins pouvant être intéressant à installer. Suivra un article sur l’optimisation du blog pour les moteurs de recherche puis un autre sur la promotion via les réseau sociaux. Nous terminerons avec des conseils éditoriaux et la mise en place d’un outil de suivi de statiques pour votre blog. Si vous avez des remarques n’hésitez pas à me les soumettre 🙂

Comment lancer son premier blog :

A lire sur le sujet :

Réussir son blog professionnel : Affirmez votre présence en ligne et maîtrisez votre communication : des choix stratégiques à la gestion quotidienne, toutes les clés pour bloguer efficacement en toute sérénité ! Définissez votre stratégie de communication. Adaptez vos choix techniques en conséquence. Attirez clients et recruteurs en partageant votre expertise, renforcez votre identité ou communiquez avec vos collaborateurs. Animez votre blog en échangeant avec vos lecteurs via les commentaires… Commander sur Amazon.

A redécouvrir : Un oeil sur la blogosphère, série d’interviews de blogueurs réalisée en 2009…

oeil blogosphere Eric Dupin Philippe Lagane gonzague dambricourt gregory pouy henri labarre vanina delobelle vincent abry thierry debarnot jf-ruiz-mini anne papilles pupilles mercotte yangiz damien-paques thoma-daneau oeil blogosphere
//Cliquez sur le portrait pour voir l’interview//

S'abonner à la newsletter
Laisser un commentaire