Best Of - Comment développer sa communauté Facebook grâce au plugin WordPress Super Popup ? - 25 juillet 2011

Comment développer sa communauté Facebook grâce au plugin WordPress Super Popup ?

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Plusieurs d’entre vous m’ont demandé le nom du plugin générant la lightbox / popup invitant les nouveaux visiteurs à s’abonner à notre page Facebook. Voici donc la réponse : Wp Super Popup. En prime, je vous propose des exemples d’utilisations de ce plugin et un cas pratique de promotion d’une page Facebook…

Présentation du plugin WordPress WP Super Popup…

Le plugin WordPress WP Super Popup, édité par WP Plugins Pro, va vous permettre d’installer très facilement des lightbox ou popups élégantes pour promouvoir ce dont vous avez envie sur votre blog.

De nombreuses options vous permettent de gérer vos campagnes comme vous le souhaitez :

  • Editeur HTML pour créer vos publicités ;
  • Capping publicitaire pour régler le nombre de vues (lors des deux premières connexions dans notre cas, mais il est également possible d’indiquer tous les x jours ou encore demander à ce que la popup s’affiche lorsque le visiteur quitte le site) ;
  • Exclusion de certaines pages de votre blog ;
  • Message de remerciement personnalisables ;
  • Effet visuel à intégrer…

Le plugin est très complet tout en étant simple d’utilisation. Il n’est malheureusement pas gratuit, il vous en coûtera 39,95$ soit approximativement 28€. Néanmoins si vous souhaitez acquérir une base de contacts emails ou, comme dans notre cas, augmenter le nombre d’abonnés à votre page Facebook, l’investissement est très vite rentabilisé.

Acquisition de base, monétisation, développement de communauté… quelques exemples d’utilisations…

Les utilisations de ce plugin sont multiples. Vous avez un blog avec du trafic mais pas encore la communauté qui va avec ? Il vous aidera à développer cette dernière en faisant la promotion de vos espaces communautaires : Facebook, Twitter, Google+, communauté Linkedin…

Si vous organisez des évènements de type salon, meetup ou autre, promouvoir ces derniers via une lightbox en fin de visite vous apportera bon nombre d’inscriptions.

Enfin, le plugin vous épaulera également dans votre stratégie de monétisation en présentant des offres affiliés (en veillant bien sur à rester dans les intérêts de votre cible).

Avant de passer à la suite, petit conseil au passage : n’abusez pas de la puissance du plugin : un affichage lors des deux premières connexions suffit largement.

Cas pratique : promotion d’une page Facebook…

Pour ceux n’ayant pas encore eu l’occasion de voir notre lightbox, vous pouvez voir à quoi cela ressemble grâce à la copie d’écran en haut d’article. Seules deux étapes sont nécessaires…

Étape 1 : création du visuel de la popup…

La première chose à faire va être de créer l’aspect de la popup. Rendez vous dans la partie “Content Editor” du plugin. C’est ici que vous pourrez gérer l’aspect visuel de votre publicité. Sachez que vous pouvez en enregistrer plusieurs pour changer de publicité régulièrement.

Dans la partie “Create new content”, indiquez un nom pour votre encart “Facebook” dans notre cas et sélectionnez le mode de création que vous souhaitez : plain text ou visual WYSIWYG. Dans notre cas, nous allons utiliser l’éditeur HTML. Cliquez sur “Add new form”.

Le plugin vous propose alors un éditeur HTML, il est très simple d’arriver au visuel que l’on souhaite. Ici, il y-a juste une phrase “rejoignez-nous sur Facebook” suivi du plugin Facebook social (vous avez juste à copier le code trouvé sur Facebook et à le coller dans l’éditeur via la vue HTML)

Une fois que vous êtes satisfait du résultat, enregistrer les modifications.

Étape 2 : paramétrer l’affichage de la campagne…

Pour paramétrer votre campagne, rendez-vous sur l’onglet “Popup” et réalisez les modifications suivantes :

  • Base Settings :
    • Cochez la case “Popup Enabled” ;
    • Choisissez le mode d’affichage de la popup : centré ou arrivant des cotés de l’écran ;
    • Si vous voulez exclure certaines pages de votre site pour cette campagne, un champ vous permet de renseigner les URLS où ne pas afficher la popup ;
    • Sélectionnez la fréquence d’affichage : dans notre cas pour les deux premières visites.
  • Content load mode :
    • Dans “Embed the following custom content” sélectionnez la publicité créée à l’étape précédente ;
    • Choisissez selon vos besoins le mode de fermeture de la popup : automatique, manuel…
  • Visual effects setings :
    • Renseignez le titre de votre popup qui s’affichera en bas de celle-ci ;
    • Adaptez la taille de la popup à son contenu. Il faudra sûrement faire des ajustements pour arriver à un résultat adéquate.

Il ne vous reste plus qu’à sauvegarder et votre campagne sera en place.

Nouvelle rubrique “Vos questions” sur Webmarketing & co’m…

Cet article a été rédigé suite à un message laissé via notre rubrique “Vos questions”. Search marketing, social media, community management, marketing à la performance… les techniques de communication on-line évoluent vite. Si vous aussi vous vous posez des questions concernant le webmarketing, contactez nous via le formulaire prévu à cet effet. Les questions retenues feront l’objet d’un article comme celui-ci.
Plus d’info ici >