Best Of - 10 façons d’utiliser les codes QR dans votre marketing - 19 juillet 2011

10 façons d’utiliser les codes QR dans votre marketing

Invité Auteur

Plus il y aura de téléphones intelligents et plus les codes QR feront leur apparition dans la stratégie marketing des entreprises. Qu’est-ce qu’un code QR? Et comment l’utiliser pour votre entreprise? Voici quelques pistes pour vous aider à démarrer…

Qu’est-ce qu’un code QR?

Selon Wikipédia, le code QR (ou QR Code en anglais) est un code-barres en deux dimensions (ou code à matrice) constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc. Le nom QR est l’acronyme de l’anglais Quick Response, car son contenu de donnée peut être décodé rapidement.

Concrètement, ce code est une image que vous pouvez créer et qui, une fois scanné par un téléphone intelligent par un de vos clients ou prospects, l’amènera vers un site internet, vers un texte, vers un numéro de téléphone, ou vers l’envoi d’un SMS.

Bien qu’encore peu utilisé, le code QR est en train de se tailler une place intéressante, car il peut être utilisé de multiples façons en marketing.

Quelques exemples

Voici quatre exemples de codes QR que vous pouvez scanner avec votre téléphone intelligent!

  • code 1: liens vers Webmarketing & co’m sur Facebook :
  • code 2: lien vers un tweet :
     
  • code 3 : lien vers cet article :
     
  • code 4: lien vers mes coordonnées :

Note de Sylvain : Si vous souhaitez créer vos propres codes, vous pouvez vous rendre ici Qrcode.kaywa.com.

Sélection de livres sur le QR Marketing…

10 utilisations des codes QR pour votre entreprise

Sur votre carte d’affaires

Vous avez trop de coordonnées à placer sur votre carte d’affaires et vous aimez les designs épurés? Créez un code QR qui amènera le client ou prospect à qui vous donnez votre carte vers un micro-site mobile où la personne retrouvera un lien vers tous vos profils de réseaux sociaux, vos numéros de téléphone, votre adresse courriel, votre site, votre blog, et toute autre information que vous jugez pertinente. Ajoutez une photo de vous pour que la personne vous reconnaisse facilement une fois rendu sur le micro-site. Cela aidera à entretenir une relation de confiance entamée lors de votre rencontre en personne!

Vitrine de boutique pour les heures d’ouverture

Vous avez un commerce de détail? Créez un code QR qui donnera les heures d’ouverture de votre magasin en tout temps aux gens qui passent. Ça fait beaucoup plus actuel que le traditionnel tableau des heures d’ouverture décoloré au soleil!

Vitrine de restaurant

Quand on erre dans les rues d’une ville qu’on connaît peu et qu’il est l’heure de se ravitailler, choisir un restaurant par le nom et la devanture n’est pas toujours chose facile. Il est bien plus agréable de choisir en voyant le menu! Créez un code QR qui donnera accès à votre menu sur le téléphone intelligent du passant, cela pourrait bien le convaincre de s’arrêter chez vous. Et n’oubliez pas de donner aussi un aperçu de votre carte des vins, car si c’est l’heure de l’apéro, cela pourrait peser dans la balance!

Pancarte d’immeuble à vendre ou à louer

Vous êtes courtier immobilier et vous avez installé une pancarte à vendre devant l’immeuble de votre client? Pourquoi ne pas y ajouter un code QR qui donnera un accès immédiat à la fiche complète de la propriété? Ainsi, si un prospect passe devant l’immeuble à une heure où il ne peut pas vous joindre par téléphone, il pourra avoir accès immédiatement à toute l’information. Important: assurez-vous que la fiche d’information présentera de manière claire votre numéro de téléphone ou un formulaire pour vous contacter pour prendre un rendez-vous!

Donner un coupon-rabais

Vous achetez régulièrement de la publicité dans les journaux et ça coûte cher? Utilisez un code QR pour augmenter la quantité d’information offerte dans votre publicité… sans augmenter la taille et le prix!

Vous travaillez dans les cafés?

Si, comme plusieurs entrepreneurs web et bloggeurs, vous passez pas mal de temps dans les cafés pour travailler, pourquoi ne pas profiter de votre laptop pour faire connaître votre site? Voici comment faire: créez un code QR et faites-le imprimer sur un skin autocollant que vous apposez sur votre laptop. Les gens pourront ainsi scanner votre code lorsque vous travaillez! Pour piquer la curiosité, indiquez aussi sur le skin une phrase qui accroche, qui donne le goût de scanner le code pour en savoir plus. Ce code peut ensuite mener vers votre blog, ou encore, si vous souhaitez l’utiliser pour démarrer des conversations en personne dans les cafés, vers une simple question à vous poser!

Utilisez vos uniformes

Vous avez un bar, un club, un terrain de golf, un restaurant, ou tout autre commerce et plusieurs employés en mouvement constant dans votre établissement? Faites imprimer un code QR sur des t-shirts et incitez les gens à scanner pour obtenir une promotion exclusive. Important: faites imprimer le code au dos du t-shirt… sinon ça ne sera pas très à plat si vous avez des employées féminines… 😉

Complément d’information

Vous avez un commerce de détail et vous vendez des produits de marques variées? Ajoutez des codes QR qui permettront aux gens d’obtenir plus d’informations sur les marques ou sur les modèles de produits disponibles.

Dans une salle de cinéma

Si vous avez une salle de spectacle ou de cinéma, vous pouvez placer de grandes affiches avec un code QR dessus pour inciter les gens à s’abonner à votre liste pour être avisé en primeur lors de la sortie de nouveaux événements. Vous pourrez ainsi bâtir une liste de gens à qui vous pourrez faire des pré-ventes de billets!

Pour les auteurs

Vous publiez un livre et vous aimeriez le rendre plus interactif? Ajoutez un code QR sur la couverture du livre pour donner de l’information supplémentaire ou pour amener les gens à se rendre sur votre site. Vous pouvez aussi ajouter des codes à l’intérieur du livre pour offrir des compléments d’information!

Astuce pour économiser gros

Testez, testez et retestez! Avant de faire imprimer 10 000 copies de votre code QR, testez-le avec un ou deux téléphones différents pour vous assurer qu’il fonctionne bien. C’est bien beau d’être avant-gardiste dans son marketing, mais quand ça ne fonctionne pas, ce n’est pas très utile et ça peut nuire en nous donnant une image de « tentativement geek »!

Conclusion

Bien que les codes QR ne soient pas encore bien connus ni utilisés par la majorité de la population, plus il y aura de Smartphones, plus ces codes seront utilisés par les agences marketing.

Alors, pourquoi ne pas être avant-gardiste et faire partie des premiers entrepreneurs de votre région ou de votre industrie à l’utiliser?

Soyez créatif et amusez-vous avec les codes QR!

D’autres idées d’utilisations de codes QR pour votre marketing sont disponibles sur CodesQRmarketing.com

Stéphanie Hétu

L’auteur

Stéphanie Hétu est une stratège web qui se passionne pour la mise en place de systèmes marketing intégrés. Depuis 2003, elle aide les entreprises à utiliser le web pour obtenir plus de visibilité, plus de prospects et plus de clients. Son entreprise, Succès Internet, offre un volet de formation qui permet aux entrepreneurs de devenir autonomes dans la gestion de leur présence web, et un volet de services clé en main pour ceux qui préfèrent confier le travail à son équipe.

Suivez là sur Twitter @stephaniehetu ou sur Facebook, regardez ses vidéos sur SuccesInternet.TV ou visitez le site de son entreprise Succès Internet.

S'abonner à la newsletter
Laisser un commentaire