Best Of - 10 façons d’utiliser les codes QR dans votre marketing - 19 juillet 2011

10 façons d’utiliser les codes QR dans votre marketing

Invité Auteur

Plus il y aura de téléphones intelligents et plus les codes QR feront leur apparition dans la stratégie marketing des entreprises. Qu’est-ce qu’un code QR? Et comment l’utiliser pour votre entreprise? Voici quelques pistes pour vous aider à démarrer…

Qu’est-ce qu’un code QR?

Selon Wikipédia, le code QR (ou QR Code en anglais) est un code-barres en deux dimensions (ou code à matrice) constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc. Le nom QR est l’acronyme de l’anglais Quick Response, car son contenu de donnée peut être décodé rapidement.

Concrètement, ce code est une image que vous pouvez créer et qui, une fois scanné par un téléphone intelligent par un de vos clients ou prospects, l’amènera vers un site internet, vers un texte, vers un numéro de téléphone, ou vers l’envoi d’un SMS.

Bien qu’encore peu utilisé, le code QR est en train de se tailler une place intéressante, car il peut être utilisé de multiples façons en marketing.

Quelques exemples

Voici quatre exemples de codes QR que vous pouvez scanner avec votre téléphone intelligent!

  • code 1: liens vers Webmarketing & co’m sur Facebook :
  • code 2: lien vers un tweet :
     
  • code 3 : lien vers cet article :
     
  • code 4: lien vers mes coordonnées :

Note de Sylvain : Si vous souhaitez créer vos propres codes, vous pouvez vous rendre ici Qrcode.kaywa.com.

Sélection de livres sur le QR Marketing…

10 utilisations des codes QR pour votre entreprise

Sur votre carte d’affaires

Vous avez trop de coordonnées à placer sur votre carte d’affaires et vous aimez les designs épurés? Créez un code QR qui amènera le client ou prospect à qui vous donnez votre carte vers un micro-site mobile où la personne retrouvera un lien vers tous vos profils de réseaux sociaux, vos numéros de téléphone, votre adresse courriel, votre site, votre blog, et toute autre information que vous jugez pertinente. Ajoutez une photo de vous pour que la personne vous reconnaisse facilement une fois rendu sur le micro-site. Cela aidera à entretenir une relation de confiance entamée lors de votre rencontre en personne!

Vitrine de boutique pour les heures d’ouverture

Vous avez un commerce de détail? Créez un code QR qui donnera les heures d’ouverture de votre magasin en tout temps aux gens qui passent. Ça fait beaucoup plus actuel que le traditionnel tableau des heures d’ouverture décoloré au soleil!

Vitrine de restaurant

Quand on erre dans les rues d’une ville qu’on connaît peu et qu’il est l’heure de se ravitailler, choisir un restaurant par le nom et la devanture n’est pas toujours chose facile. Il est bien plus agréable de choisir en voyant le menu! Créez un code QR qui donnera accès à votre menu sur le téléphone intelligent du passant, cela pourrait bien le convaincre de s’arrêter chez vous. Et n’oubliez pas de donner aussi un aperçu de votre carte des vins, car si c’est l’heure de l’apéro, cela pourrait peser dans la balance!

Pancarte d’immeuble à vendre ou à louer

Vous êtes courtier immobilier et vous avez installé une pancarte à vendre devant l’immeuble de votre client? Pourquoi ne pas y ajouter un code QR qui donnera un accès immédiat à la fiche complète de la propriété? Ainsi, si un prospect passe devant l’immeuble à une heure où il ne peut pas vous joindre par téléphone, il pourra avoir accès immédiatement à toute l’information. Important: assurez-vous que la fiche d’information présentera de manière claire votre numéro de téléphone ou un formulaire pour vous contacter pour prendre un rendez-vous!

Donner un coupon-rabais

Vous achetez régulièrement de la publicité dans les journaux et ça coûte cher? Utilisez un code QR pour augmenter la quantité d’information offerte dans votre publicité… sans augmenter la taille et le prix!

Vous travaillez dans les cafés?

Si, comme plusieurs entrepreneurs web et bloggeurs, vous passez pas mal de temps dans les cafés pour travailler, pourquoi ne pas profiter de votre laptop pour faire connaître votre site? Voici comment faire: créez un code QR et faites-le imprimer sur un skin autocollant que vous apposez sur votre laptop. Les gens pourront ainsi scanner votre code lorsque vous travaillez! Pour piquer la curiosité, indiquez aussi sur le skin une phrase qui accroche, qui donne le goût de scanner le code pour en savoir plus. Ce code peut ensuite mener vers votre blog, ou encore, si vous souhaitez l’utiliser pour démarrer des conversations en personne dans les cafés, vers une simple question à vous poser!

Utilisez vos uniformes

Vous avez un bar, un club, un terrain de golf, un restaurant, ou tout autre commerce et plusieurs employés en mouvement constant dans votre établissement? Faites imprimer un code QR sur des t-shirts et incitez les gens à scanner pour obtenir une promotion exclusive. Important: faites imprimer le code au dos du t-shirt… sinon ça ne sera pas très à plat si vous avez des employées féminines… 😉

Complément d’information

Vous avez un commerce de détail et vous vendez des produits de marques variées? Ajoutez des codes QR qui permettront aux gens d’obtenir plus d’informations sur les marques ou sur les modèles de produits disponibles.

Dans une salle de cinéma

Si vous avez une salle de spectacle ou de cinéma, vous pouvez placer de grandes affiches avec un code QR dessus pour inciter les gens à s’abonner à votre liste pour être avisé en primeur lors de la sortie de nouveaux événements. Vous pourrez ainsi bâtir une liste de gens à qui vous pourrez faire des pré-ventes de billets!

Pour les auteurs

Vous publiez un livre et vous aimeriez le rendre plus interactif? Ajoutez un code QR sur la couverture du livre pour donner de l’information supplémentaire ou pour amener les gens à se rendre sur votre site. Vous pouvez aussi ajouter des codes à l’intérieur du livre pour offrir des compléments d’information!

Astuce pour économiser gros

Testez, testez et retestez! Avant de faire imprimer 10 000 copies de votre code QR, testez-le avec un ou deux téléphones différents pour vous assurer qu’il fonctionne bien. C’est bien beau d’être avant-gardiste dans son marketing, mais quand ça ne fonctionne pas, ce n’est pas très utile et ça peut nuire en nous donnant une image de « tentativement geek »!

Conclusion

Bien que les codes QR ne soient pas encore bien connus ni utilisés par la majorité de la population, plus il y aura de Smartphones, plus ces codes seront utilisés par les agences marketing.

Alors, pourquoi ne pas être avant-gardiste et faire partie des premiers entrepreneurs de votre région ou de votre industrie à l’utiliser?

Soyez créatif et amusez-vous avec les codes QR!

D’autres idées d’utilisations de codes QR pour votre marketing sont disponibles sur CodesQRmarketing.com

Stéphanie Hétu

L’auteur

Stéphanie Hétu est une stratège web qui se passionne pour la mise en place de systèmes marketing intégrés. Depuis 2003, elle aide les entreprises à utiliser le web pour obtenir plus de visibilité, plus de prospects et plus de clients. Son entreprise, Succès Internet, offre un volet de formation qui permet aux entrepreneurs de devenir autonomes dans la gestion de leur présence web, et un volet de services clé en main pour ceux qui préfèrent confier le travail à son équipe.

Suivez là sur Twitter @stephaniehetu ou sur Facebook, regardez ses vidéos sur SuccesInternet.TV ou visitez le site de son entreprise Succès Internet.

S'abonner à la newsletter
Laisser un commentaire
  • Guide des bonnes pratiques sur Google+

    9.90

    Ce guide sera l’occasion d’appréhender les bonnes pratiques à mettre en place pour tirer profit de Google+ et gagner en visibilité.

    Découvrir
  • Guide des bonnes pratiques sur Twitter

    9.90

    Découvrez toutes les bonnes pratiques pour réussir sur Twitter !

    Découvrir
  • Pack bonnes pratiques Twitter et Google+

    12.90

    Grâce à ce pack, bénéficiez d’un tarif réduit pour nos deux ebooks.

    Découvrir

38 commentaires pour l'article “10 façons d’utiliser les codes QR dans votre marketing

  1. Bon article, cependant il serait intéressant de rajouter l’intérêt de l’utilisation d’un raccourcisseur d’URL (par exemple http://bzh.me/ pour les bretons comme moi:)) avant de créer son code QR (dans le cas d’URLs à Rallonges).
    En effet la complexité des codes, si leurs taille sur papier est réduite,(exemple des cartes de visite) peut empêcher certains terminaux mobiles de les lire.
    L’on voit par exemple la différence de complexité entre les codes 1,2 et 3,4.

    1. Très bon point! Par contre si vous comptez utiliser un code à très long terme, il est préférable d’utiliser un nom de domaine qui vous appartient pour faire la redirection. Cela évitera que votre code cesse de fonctionner dans le cas où le service de raccourcisseur ferme ses portes!

  2. Article très complet sur l’exploitation off-lune des QR codes, mais qu’en est-il de l’exploitation on-line ?

    Je n’ai pas encore réussi à mettre la main sur de bonnes idées originales d’exploitation des QR codes sur écran.

    Vous auriez des pistes ?

    1. Bonjour!

      Une utilisation intéressante en ligne est d’ajouter un code QR sur la bannière de votre page Facebook pour permettre aux gens d’obtenir un coupon rabais.

      Il peut aussi être utilisé sur votre blog pour permettre aux gens d’obtenir rapidement toutes vos coordonnées qu’ils pourrons ajouter à leur carnet d’adresse sur leur téléphone intelligent.

      Stéphanie Hétu

  3. Sympa toutes ces idées. Mais,j’aime surtout la philosophie : tester, tester, et toujours tester.
    Pour info, l’idée des QR codes sur les pancartes d’immeubles marchent très très bien, même en hauteur ( à condition d’avoir un bon lecteur de QR)

  4. du marketing ou presque… les artistes se mettent au QR Code et les street artists en particuliers (pour certains c’est déjà fait depuis pas mal de temps)… un bouquin, 40 Street Artists au Mètre Carré, est même sorti sur le sujet il y a peu !

  5. Merci !
    J’avais remarqué ces carrés étranges sur plusieurs sites depuis quelques semaines, sans savoir le pourquoi.
    Je viens de créer mon propre code QR grâce à votre excellente article.
    Encore merci.
    Didier Pénissard

  6. Article intéressant, cependant il ne faut pas utiliser les QR n’importent comment, par exemple pour donner les infos d’ouvertures d’un magasin, c’est pas vraiment pratique….

    Cependant pour faire une carte de visite avec qr code, avez-vous des commerçants à recommander ?

  7. Salut

    Merci pour ces infos intéressante !

    J’aime bien l’idée et je vais même les ajouté à mes sites web !

    Faire quelques testes et voir les résultats !!

  8. Excellent article qui montre bien que les possibilité « marketing » de cette techno sont quasiment infini. Même si il est vrai qu’en France il n’est pas encore très utilisé, je reste persuadé que cette techno a un très bon avenir 😉 J’en profite si ça vous intéresse, je propose aussi un petit générateur de QR code gratuit en ligne http://www.generateur-qrcode.com tout en Français! donc n’hésitez pas!

  9. Bonjour,
    Merci d’avoir clarifier le sujet.
    Il existe déjà dans certains musées (Palais de Tokyo) qui propose des commentaires pour les oeuvres. C’est très pratique.
    Et un gadget de plus pour le public, ça fait forcément bonne impression.
    CMF

  10. Et j’en ai même un sur mon cv ^^
    Très sympa l’article, pour les amoureux de QR code et Réalité augmentée => qrdresscode dans google ;).

    ++
    Alexis

  11. Très intéressant, cela fait quelques mois que je suis cela.

    J’Aurais aimé en savoir plus et avoir plus d’idées pour me créer
    ma petite entreprises à la maison en utilisant les codes QR.

    L’article était bon pour les entreprises mais malheureusement , cela ne m’a pas apporté d’idée ..

    Je continu la recherche..

    MErci

  12. Très bon article. J’ai moi même testé le QR code sur une opé market. Il y a de véritables avantages. Un seul inconvénient que vous précisez TESTEZ car effectivement sans les tests l’opé aurait été un échec : un smartphone neuf lisait très bien mon QR code en revanche un Blackberry de plus d’1 an ou un iphone3 ne le flashait pas correctement.
    A bientôt

  13. Je n’ai pas souvent vu encore le QR, mais je pense aussi que cela va se développer de plus en plus. Et effectivement, il faudra en faire une utilisation intelligente !

  14. Excellentes idées !
    J’aime particulièrement celle de « Vous travaillez dans les cafés? », il faudra vraiment que je la teste à l’occasion. Surtout que ça peut vraiment attiser la curiosité si la phrase d’accroche est sympa 😉
    L’idée « Pour les auteurs » est aussi intéressantes mais pour le compte, autant publier le livre sous format électronique 😉

    1. Il est vrai que le livre électronique est intéressant, mais je crois que l’ajout de QR dans les livres papier amène un élément nouveaux qui permet à l’auteur de bâtir une communauté de lecteurs avec lesquels il n’aurait pas nécessairement eu de contact autrement car l’auteur ne sait pas qui achète ses livres en librairie.

  15. Bonjour!

    Les QRcodes sont très pratiques, efficaces et peu chers mais attention à la stratégie markéting qui se cache derrière! trop de campagne QRcode échoue car dernière le scanne il n’y a rien d’interactif pour le visiteur…

  16. Concernant la taille du QR Code, il faut aussi compter sur la redondance de l’information, qui varie généralement sur 4 niveaux : L, M, H et Q. Un QR Code plus simple (L) devient illisible si abîmé. A l’inverse un QR Code plus redondant (Q), plus gros et plus complexe, est plus résistant : on peut ainsi poser un logo en surimpression.

    Pour générer des QR Codes arrondis, colorés, vous trouverez ici un générateur plein d’options : http://www.unitag.fr/qrcode

  17. Bonjour,

    Le code 2D est un concept qui me fascine.
    Par contre attention de ne pas miser entièrement votre communication sur ce code 2D. Il faut toujours pouvoir donner une alternative aux non possesseurs de smartphone d’obtenir les informations du code 2D.

    Le code 2D oui, mais accompagnez le toujours de son l’url. Cela permet d’ouvrir les portes à tout le monde.

  18. Malgré la simplicité à insérer des QR Codes sur tous supports, des recommandations s’imposent pour réussir ses campagnes
    – Le contenu doit être adapté aux Mobiles. Les usagers ont horreurs de zoomer ou dezoomer (site Web vu sur Mobile)
    – Le contenu doit être en relation avec la promesse proposée
    – Bien positionner son QR Code sur les supports
    – Expliquer à quoi ça sert et comment s’en servir
    – Bien choisir sa plateforme de gestion de QR Code avec des outils de statistiques complets liées à chaque QR Code et support
    Exemple: la plateforme BTC Manager permet aux entreprises la gestion de leur QR Code http://www.blue-touch-communication.com/fr/plateforme-qr-code.php

    Exemple de déploiement de QR Codes: Plus de 150 QR Codes différents insérés sur plus de 50 Kilomètres du littoral Varois. http://marketingbluetooth.blogspot.com/2011/07/les-qr-codes-deferlent-sur-le-littoral.html

  19. Bonjour, très bon résumé de ce qu’est un QR-code et de son application, cependant il important d’insister sur le fait qu’un QR-code n’est qu’un relais qui mène au final à un site optimisé pour smartphone, et là c’est une autre histoire : il faut déterminer un réel contenu informatif, enrichi, proposant une réelle ergonomie adaptée à la navigation sur ce type d’appareil. Vous l’aurez compris c’est notre savoir-faire, contactez-nous si un de vos clients souhaite communiquer via QR-code + site internet pour smartphone. A bientôt

  20. Bonjour,
    Superbes idées, le potentiel du QR code est encore très peu exploité ! Il est évident que le contenu auquel le QR permet d’accéder est important, mais je pense que c’est un autre débat… Le QR n’est effectivement pas une fin mais un moyen, et comme nous le montre l’auteure brillamment, un moyen très riche d’améliorer l’accessibilité à une communication à tout moment, toute occasion, et pour quiconque (disposant d’un smartphone).
    En dehors de la communication, je propose une autre idée, hors-ligne : le QR code permet d’enregistrer en automatique un contact plus ou moins complet dans le répertoire dudit smartphone. Présent sur une carte de visite, il évite toute saisie fastidieuse (sur des claviers pas toujours ergonomiques)

    Bons tests à tous !

  21. Je suis étonné de voir autant de commentaires et d’intérêt pour les QR codes. Au final qui en a déjà scanné un? Ok ça marche dans les pays asiatiques, mais en France?
    Encore une perte de temps et un effet de mode.

  22. Merci pour toutes ces précisions.
    J’ai appris que la personnalisation du QR Code était déjà en route, du coup j’ai visité quelques sites, et j’étais très impressionnée.
    Je pense que c’est un « call to action » très prometteur.
    Qui révolutionnera la relation client.
    Imaginez des modes d’emploi, des préventions sur l’utilisation d’un produit. Des preuves de certification en ligne…
    Une confiance B to B et B to C qui ne cessera d’accroître !

  23. bonjour,
    je viens de tester c’est vraiment bien fait ces code QR, l’idée pour les cartes de visite m’a séduit mais faut-il encore que la personne a qui ont la donne sache de quoi il en est, et pour le moment ce qui me bloque un peu est peu être que les QR code ne sont pas encore assez répandu.

  24. Bonjour à tous,

    Depuis peu j’utilise des QR-Codes pour animer ma communauté.
    Certes ces codes sont encore peu employés par la plupart des utilisateurs, mais les retours que j’obtiens sont supérieurs à ceux que j’attendais. Sans doute est-ce du au design que j’ai intégré dans la diffusion de ces QR-Codes.
    Quelques exemples :
    http://waldganger.com/category/7-goodies-qrcodes/

    NB : le QR-code animé que j’ai créé suscite bon nombre de connexions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *