E-Publicité - Les rédacteurs sont des webdesigners - 13 juillet 2011

Les rédacteurs sont des webdesigners

John MacGarvey est rédacteur freelance. Il nous expose quelques conseils pour que rédacteurs et designers travaillent efficacement ensemble…

redacteur et designer

La rédaction regroupe l’ensemble de textes que l’on peut trouver sur un site web. Elle a pour but d’informer, de donner des instructions, de communiquer sur une marque ou une entreprise, de vendre un produit, un service ou une idée, et/ou d’améliorer le SEO. C’est surtout un moyen pour créer un sentiment d’engagement de la part de la cible.

Google Loves Me

John MacGarvey conseille de mettre en place un approche collaborative où rédacteur et webdesigner travaillent ensemble, même si effectivement ce n’est pas toujours facile, que cela prend du temps et nécessite une proximité physique. L’approche doit être clair dès le départ et validé par les deux parties, dans le but de s’approprier la méthode de travail. Le rapport de force change. Ce n’est plus un rédacteur dans un coin, un designer dans un autre, ce sont les deux côte à côte, capable de mieux répondre au client.

Le texte et le design doivent être créé ensemble car l’un ne va pas sans l’autre et l’optimisation des deux améliore l’expérience utilisateur. En effet, rien n’est plus triste qu’un beau design qui rend bien avec le Lorem Ipsum mais qui au final ne supporte pas le vrai contenu. C’est pour cela qu’il est recommandé de mettre en forme le vrai contenu textuel dans le framework dessiné par le designer et le rédacteur, plutôt que d’utiliser le texte Lorem Ipsum.