Best Of - Google Adresses et la stratégie du référencement local - 23 juin 2011

Google Adresses et la stratégie du référencement local

Internet a complètement permuté la manière dont les entreprises font des affaires. La présence sur le web de votre entreprise est d’une importance capitale à sa rentabilité.  Votre stratégie de référencement local est elle optimisée?…

Repris par le marketing, le concept de géolocalisation a pour but d’optimiser l’emplacement et la localisation d’une entreprise en fonction du potentiel que le marché actuel et futur représente pour le domaine dans laquelle oeuvre cette entreprise. Par exemple, un magasin Apple aura davantage intérêt à avoir pignon sur rue au cœur d’un centre urbain à forte population plutôt qu’au beau milieu de la campagne. On étudiera par la suite le type d’entreprise située à proximité afin de se positionner près d’une entreprise de produit/services complémentaires afin de bénéficier du rapport d’élasticité positive qui stimule mutuellement la fréquentation et les ventes.

Le concept s’applique aussi dans les résultats de recherche de Google. Selon l’endroit où se situe la personne opérant une recherche, les résultats seront présentés en fonction des résultats les plus pertinents. Donc, en fonction de l’amplitude de votre marché et de la nature de votre produit ou votre service, vous devriez adopter une stratégie de référencement local pour optimiser votre positionnement dans les moteurs de recherches et ainsi obtenir un meilleur taux de conversion de la part de vos consommateurs.

Qu’est-ce qu’une bonne stratégie de référencement local?

Des études démontrent que plus de 20% des recherches dans Google sont locales, c’est-à-dire qu’elles sont reliées à un lieu physique. De plus, des recherches ont prouvé que plus de 80% du budget d’un foyer est dépensé à moins de 50 km de son lieu de résidence.

À la lumière de ces éléments, Google a développé un service permettant de trouver les adresses les plus pertinentes selon notre emplacement géographique. En effet avec Google Adresses, il est possible d’avoir une référence géographique de son entreprise directement dans les résultats de recherches organiques et dans Google Maps.

Lorsqu’on sait que Google donne beaucoup d’importance aux résultats locaux, on se rend compte rapidement qu’il est primordial pour chaque entreprise de se créer une page de profil de Google Adresses, afin d’assurer gratuitement une bonne visibilité pour l’entreprise dans les moteurs de recherche.

La fiche de votre entreprise peut avoir déjà été crée automatiquement à partir d’informations recueillies par d’autres sites. Faites une recherche dans Google Maps pour voir si votre fiche existe déjà. Dans l’affirmative, vous pourrez faire la demande auprès de Google pour la réclamer et pouvoir modifier ses informations.

Optimiser sa page de profil Google Adresses

Lorsque vous créez ou modifiez votre fiche, il est important de ne négliger aucune information. Voici quelques conseils en rafale pour avoir une page Google Adresse optimisée :

  • Nom de l’entreprise: Il est conseillé de ne pas y mettre des mots clés, mettez-y seulement le nom de l’entreprise.
  • Téléphone : Doit être le numéro de téléphone unique, non traçable.
  • URL: L’URL doit être la même que l’URL principale de votre site, car les informations crées dans le profil Google Adresses seront fusionnées avec le résultat de recherche organique.
  • Catégorie: Le choix de la catégorie est vraiment primordial pour s’assurer d’une bonne présence. Assurez-vous de faire une recherche sur vos mots clés importants et regardez dans quelle catégorie se trouvent vos principaux compétiteurs.
  • Description : La description de votre entreprise doit être unique et comporter 250 caractères tout au plus. N’oubliez pas d’y insérer le plus naturellement possible vos mots-clés.

Bref, prenez avantage de tous les champs, remplissez tout et évitez à tout prix de charger abusivement votre fiche de mots clés.

Les facteurs de classement

Comment faire pour se classer au sommet des résultats de recherche pour une recherche locale? L’algorithme de recherche local de Google comporte trois variables déterminantes:

  • La pertinence : Google présentera les résultats en fonction de la pertinence par rapport aux mots clés de la requête. Par exemple pour la requête « café à Montréal », Google affichera les cafés seulement et non les autres restaurants. Il est donc important de faire une recherche de mots clés optimisée et la plus pertinente possible.
  • La prédominance : Google affichera les résultats selon la popularité de votre entreprise. Cette popularité est calculée selon le nombre d’avis consolidés à partir de plusieurs sites sociaux et du nombre et de la qualité des mentions de votre entreprise recueillies par Google sur la toile.
  • La distance : Les résultats retournés seront bien entendu affichés selon la distance à laquelle votre entreprise est située par rapport à la personne qui fait la recherche.

Bref, Google Adresses doit faire partie de la stratégie web de toute entreprise locale. De plus en plus de consommateurs utilisent Google Maps depuis leur ordinateur ou leur téléphone mobile pour trouver un commerce à proximité. Réclamez votre profil Google Adresses dès aujourd’hui!

S'abonner à la newsletter
Laisser un commentaire