Marketing viral - GreenPeace pousse Ken à plaquer Barbie - 9 juin 2011

GreenPeace pousse Ken à plaquer Barbie

GreenPeace pousse Ken à plaquer Barbie
Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

On les pensait réconcilier mais ce n’est pas le cas. Barbie et Ken sont de nouveau en froid. Cette fois-ci la situation n’est pas maîtrisée par Mattel. GreenPeace a révélé des informations fâcheuses à Ken concernant sa fiancée : elle serait accro à la déforestation. « je ne sors pas avec des filles qui pratiquent la déforestation » a t’il répliqué…

Pour rappel, les deux poupées s’étaient réconciliées lors de la Saint Valentin au cours d’une campagne marketing orchestrée par Mattel. Celle-ci marquait les 50 ans de Ken et intégrait parfaitement les réseaux sociaux via un storytelling particulièrement efficace.

Job&Co'm

Malheureusement Barbie étant accro à la déforestation, Ken a décidé d’en finir. GreenPeace a lancé cette opération pour dénoncer le fait que Mattel s’approvisionne en emballage auprès d’une société pratiquant la déforestation en Indonésie.

Vous pouvez voir ce que cela donne sur le site dédié Greenpeace.org/france/barbie/. On y retrouve :

  • une vidéo de Ken que vous pouvez visualisez ci-dessus ;
  • une explication concernant la déforestation pratiquée par la société Asia Pulp and Paper, prestataire de Mattel ;
  • ainsi qu’un formulaire de soutien à la cause envoyant automatiquement un mail au  PDG de Mattel. A mon avis, ce dernier risque de voir sa boite mail vite saturée.

Pensez vous que cette campagne aura un impact sur la sélection des fournisseurs de Mattel ? Quelle serait la réponse adaptée de la part de Mattel à cette campagne ?