E-commerce - Etes-vous prêt pour le social shopping ? - 4 mai 2011

Etes-vous prêt pour le social shopping ?

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Le social shopping est en plein développement, on voit de plus en plus d’exemples d’entreprises (pour la plupart américaines ou anglaises) s’aventurant dans l’e-commerce sur le réseau social Facebook. Express, une marque de prêt-à-porter américaine, vient de mettre sur sa page une e-boutique présentant son offre…

Depuis mardi l’entreprise présente l’ensemble de son offre sur Facebook, la boutique est accessible via un onglet que l’on « like » ou non la page. Pour chaque article, l’utilisateur peut cliquer sur « j’aime » ou laisser un commentaire, permettant ainsi d’accentuer le coté viral.

Google Loves Me

Sans sortir de Facebook, vous pouvez obtenir des informations sur les produits, acheter ces derniers ou les ajouter à votre wishlist.

L’inventaire, les prix, les commentaires et les whislists sont synchronisés avec les autres boutiques en ligne d’Express (web et mobile), ceci permet de fournir à l’utilisateur une expérience de navigation unique quelque soit le support qu’il utilise.

Express n’est pas le seul e-commerçant à s’être lancé dans le social shopping, la pratique commence à se répandre au Royaume-Unis et aux Etats-Unis. En France, les e-commerçants restent encore frileux par rapport à cela. Ce n’est sûrement qu’une question de temps, les premiers retours d’expériences joueront dans l’adoption du social shopping.

Qu’en pensez vous ? Trouvez vous cela pertinent de vendre ses produits en direct sur les réseaux sociaux ? L’expérience de navigation ne risque t’elle pas d’être décevante face à un site web classique ?

Pour voir l’exemple d’Express, c’est ici : www.facebook.com/express (Onglet Shop Express).

Source : Mashable.