Best Of - Twitter : réseau social ou simple outil de partage d’informations ? - 29 mars 2011

Twitter : réseau social ou simple outil de partage d’informations ?

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Yahoo! Research vient de publier une étude intéressante sur la provenance des tweets. On y apprend, entre autre, qu’à peine 20.000 utilisateurs, soit uniquement 0.05% des comptes Twitter, attirent réellement l’attention…

En septembre dernier on apprenait, via une étude de Sysomos, que seulement 6% des tweets étaient retweetés, l’étude de Yahoo! apporte un angle nouveau sur le partage de l’information sur Twitter.

Formation Growth Hacking

L’étude a analysé pas moins de 260 millions de tweets comprenant des URLs, elle révèle que 50% des tweets consommés proviennent d’à peine 20.000 comptes (0.05%). Ces comptes appelés « élites » ou « influents » sont classés en 4 catégories : médias, célébrités, organisations et blogueurs.

Le fait que très peu d’utilisateurs soient à l’origine de la majorité du contenu remet en cause l’image de réseau social du service de micro-blogging. L’étude de Yahoo! Souligne, en effet, le fait que Twitter ressemble plus à un service de partage d’informations qu’à un réel réseau social et que cette tendance tend à se confirmer avec l’évolution du service. Le fait que les comptes « élites » regroupant un grand nombre de followers sans pour autant en suivre en contre-partie accentue encore cette image.

L’étude montre également que les utilisateurs ordinaires consomment un grand nombre de tweets de célébrités et de blogeurs alors que les célébrités suivent les autres célébrités, et les blogueurs les autres blogueurs comme une sorte de caste fermée.

Qu’en pensez vous ?

L’étude est disponible en téléchargement ici, merci à Mashable de nous l’avoir fait découvrir.