Facebook - Comment Facebook pourrait améliorer l’organisation d’événement ? - 22 mars 2011

Comment Facebook pourrait améliorer l’organisation d’événement ?

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Selon le site AllFacebook, Facebook serait sur le point d’ajouter une fonction de check-in associée aux événements. Celle-ci sera particulièrement utile pour la promotion de ces derniers. Pour le premier Meet & co’m en octobre dernier, nous avions testé l’organisation d’événement via Facebook, si le réseau social permet de mettre en place rapidement une rencontre et de toucher un nombre important de personnes, il n’est pas exempt de défauts…

On a déjà entendu plusieurs anecdotes de débordements d’événements Facebook, dernièrement 214.000 personnes répondaient à l’invitation d’anniversaire d’une jeune australienne. Ces histoires, bien qu’un poil ridicules, mettent le point sur un des principaux défauts des évènements Facebook : l’absence de contrôle précis.

Formation Growth Hacking

En donnant la possibilité de faire un check-in associé à un événement, Facebook va donner une visibilité encore plus importante aux rencontres réalisées via son biais. Cette nouvelle fonctionnalité boostera également l’utilisation de Facebook Places qui penne encore à décoller. Le check-in sera activé de façon automatique uniquement pour les personnes ayant confirmé leur venue à l’événement lorsque ces dernières arriveront sur place.

Cette fonctionnalité est une vraie opportunité de promouvoir son événement, j’aurai bien aimé qu’elle soit déjà active lors du 1er Meet & co’m.

Mais avant de donner une visibilité plus force aux évènements, peut-être que Facebook devrait donner un contrôle un peu plus élevé à ces derniers. Voici quelques améliorations qui, selon moi, faciliterait la vie des organisateurs :

  • Une option permettant de contrôler le nombre maximal de participants ;
  • Un système de validation des inscriptions avec envoi automatique d’une invitation ;
  • Une fonction pour contacter tous les inscrits : c’est à mon avis ce qui manque le plus,  les messages sur le mur des évènements n’étant pas spécialement très visibles. Lors du Meet & co’m, il a fallu contacter les inscrits pour valider leur inscription et donner le lieu de rendez-vous. Le problème étant que pour les contacter j’ai du utiliser mon compte personnel et bien sur être en contact avec les participants, autre problème Facebook autorise l’envoi de message à 20 personnes maximum.

Estimer et fixer le nombre de participants est essentiel pour organiser un événement, il faut en effet avoir un lieu en conséquence. Facebook devrait permettre cela, car hormis ces quelques défauts, l’outil est particulièrement simple et efficace pour toucher rapidement sa communauté.

Qu’en pensez vous ? Qu’est ce qui manque aux évènements selon vous ?