Best Of - Réflexions sur le Edgerank Facebook : uniquement 10% de vos amis voient vos messages - 18 mars 2011

Réflexions sur le Edgerank Facebook : uniquement 10% de vos amis voient vos messages

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Selon plusieurs tests réalisés par les sites Hypebot et AllFacebook, que cela soit sur un profil personnel ou une page fan Facebook, seul 10% des amis ou des « likers » verraient passer les messages et seulement 1% cliqueraient sur « like ». Ce n’est bien sur qu’une moyenne et certains profils ou pages la dépassent largement. Derrière ces chiffres se cache l’algorithme de Facebook dont on parle de plus en plus : le EdgeRank…

Vous aussi, vous pouvez faire le test en publiant un message du type « quiconque voit ce message, merci de cliquer sur like pour un test ». Attendez quelques temps et comparez le nombre de likes par rapport à votre nombre d’amis ou de fans si vous êtes community manager d’une fan page. Pour étayer cet article, je vous serai reconnaissant de mettre en commentaire ces résultats…

Votre histoire d'amour avec le SEO commence ici

Est ce que cela confirme la règle du « 1/10 des amis voient le message » ?

Le site Hypebot, a fait plusieurs tests tendant vers la même conclusion : sur sa page personnel 93 amis sur 913 ont cliqué, sur la page fan page de Justien Bieber sur 22.000.000 fans les posts obtiennent entre 25.000 et 50.000 likes, d’autres pages ont ainsi été étudiées pour arriver aux même conclusions.

Comme toute moyenne, il est bien sûr possible de la dépasser via des best practices. Dans un premier temps il est important de bien comprendre comment l’algorithme EdgeRank fonctionne. Ce dernier regroupant divers indicateurs de qualité et se basant sur le degré d’interaction que peux susciter vos messages.

Quelques pistes : suscitez l’interaction avec vos amis ou fans, publiez régulièrement et qualitativement… Je ne vais pas m’attarder sur cette notion d’EdgeRank, je vous invite plutôt à lire l’excellent article publié récemment sur Kriisiis.fr : 10 conseils pour accentuer la visibilité de sa fan page Facebook grâce au EdgeRank.

Une fois ces premières notions intégrées, n’hésitez pas à faire des tests régulièrement pour trouver au fil du temps ce qui fait réagir le plus votre communauté. Je vous encourage également à jeter un œil aux fan pages suscitant beaucoup d’interactions afin d’en tirer les bonnes conclusions et appliquer les bonnes pratiques à votre page. Vous pouvez par exemple étudiez des pages comme celle de MyCommunityManager, Kriisiis ou encore celle de grande marque ou d’artiste particulièrement impliquées sur Facebook : Coca-Cola, Lady Gaga… suscitant de nombreuses réactions. Regardez également ce qui se passe sur les pages de vos concurrents.

Confirmez vous cette règle des 10% d’amis qui voient réellement le message ? Merci pour vos participation via les commentaires.