E-commerce - Google veut concurrencer Foursquare et Facebook Bons Plans - 11 mars 2011

Google veut concurrencer Foursquare et Facebook Bons Plans

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Après Foursquare et Facebook Bons Plans, Google se lance dans le cooponing géolocalisé. Après avoir lancé, il y-a un mois, les check-ins pour Google Latitude, Google lance son service de cooponing géolocalisé. Encore en phase de test, 60 établissements au Texas participent au programme…

Le système de check-ins de Google Latitude permet de partager avec ses contacts les lieux dans lesquels on se trouve et d’obtenir un statut selon le nombre de fois où l’on se rend quelque-part : Regular, VIP et Guru. Ce dernier système s’apparente au statut de Major que l’on retrouve sur Foursquare.

Votre histoire d'amour avec le SEO commence ici

Les lieux (cafés, restaurants…) ont la possibilité de créer une page les présentant et d’offrir des offres à leurs clients réguliers.

Les utilisateurs peuvent ainsi débloquer des offres en réalisant des check-ins. Le service nécessite un téléphone tournant sous Android (version 1.6 minimum) et une version de Google Maps à jour (5.2) téléchargeable sur l’Android Market. Une fois les dernières versions de ces applications installées, un bouton « check in here » est disponible pour que vous puissiez commencer à profiter des offres.

Google n’a pas oublié les utilisateurs d’iPhone puisque l’application Latitude sera bientôt mise à jour pour pouvoir utiliser les check-ins. A noter que Google Latitude interagit également avec Google Maps sur lequel on peut retrouver les différentes offres disponibles.

Foursquare, Facebook Bons Plans (Tout savoir sur Facebook Bons Plans) et maintenant Google Latitude proposent des offres géolocalisées. Hormis sa puissance de frappe, Google ne propose rien d’original par rapport aux deux services concurrents, il part également avec un bon train de retard.

On peut, tout de même, faire confiance aux équipes de Google pour rattraper très vite ce retard. A terme, je pense qu’il pourra fusionner Latitude avec son service d’achat groupé en préparation pour proposer une offre vraiment intéressante (cf. le précédent article : Vexé de ne pas avoir pu racheter Groupon, Google s’apprête à lancer son service d’achat groupé).

Qu’en pensez vous ?

Source : Google LatLong