E-réputation - Maîtrisez l’affichage de votre contenu partagé sur Facebook - 2 mars 2011

Maîtrisez l’affichage de votre contenu partagé sur Facebook

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Deux évolutions ont marqué Facebook ces derniers jours : le nouvel affichage des « likes » qui s’apparente désormais plus à l’ancien bouton de partage, ainsi que l’amélioration du système de commentaires pouvant être intégré sur n’importe quel site. Pour ce dernier, je vous invite à lire le post de ReadWriteWeb qui résume parfaitement la chose, pour le nouvel affichage des « likes », je vous propose via cet article quelques conseils pour en tirer parti dans le cadre de la promotion de votre site…

Un nouvel affichage des partages de contenus sur Facebook…

La semaine dernière, la nouvelle version du bouton like à fusionner avec le bouton de partage. Cette évolution est plutôt positive pour les éditeurs du site car ces nouveaux boutons mettent beaucoup plus en avant le contenu sur le profil des personnes. On voit désormais le titre de la page, une description courte ainsi qu’une image au lieu d’une simple mention.

Après avoir cliqué sur le bouton like de la page de l’article précédemment cité, voici ce qui apparaît sur mon profil :

On voit donc le titre de l’article, la source, une description ainsi qu’une image. Dans cet exemple, l’article est le site sont bien mis en avant. La miniature est bien choisie, deux liens sont présents : l’un vers l’article et l’autre vers la page d’accueil du site source et la description est adéquate.

Malheureusement, selon l’article, cela ne s’affiche pas forcément aussi bien. Souvent l’image ne s’affiche pas, la description n’a pas une longueur adéquate…

Heureusement, des balises meta existent pour maîtriser l’affichage de ces partages.

Maîtrisez l’affichage du partage de votre contenu sur Facebook…

Chaque meta devra être incluse sur la page de cette façon :

<meta property=”og:tag name” content=”tag value”/>

Voici les différentes metas dont vous aurez besoin :

  • og:title : ce premier tag vous permet d’indiquer le titre à afficher ;
  • og:type :  avec celui-ci vous pouvez indiquer le type de contenu (blog, website, actor… vous pouvez consulter l’ensemble de ces types de contenu sur cette page) ;
  • og:image : ce meta tag vous permet d’indiquer l’URL de l’image à afficher, l’image n’a pas à être forcément sur la page, vous pouvez donc choisir l’image que vous souhaitez : votre logo par exemple.  En mettant en avant votre logo, vous pouvez ainsi travailler votre branding sur le long terme ;
  • og:url : celui-ci vous permet d’indiquer l’url de votre article. Cela permet d’être sur que la bonne URL est bien choisie (particulièrement important pour les amateurs de SEO 🙂 ) ;
  • og:site_name : ici, vous pouvez renseigner le nom de votre site ;
  • og :description : indiquez ici la description de la page.

 

D’autres metas existent, mais vous pouvez vous contenter de celles-ci pour afficher correctement vos contenus sur Facebook.

Un plugin WordPress pour gérer l’affichage des partages Facebook…

Les adeptes de WordPress seront heureux de savoir qu’un plugin pour gérer le partage Facebook existe. Il suffit de le télécharger ici : WP-OGP. Je testerai ce plugin dans les prochains jours 🙂

Et vous, allez vous adopter ces différentes balises meta pour votre site ?

S'abonner à la newsletter
Laisser un commentaire
  • Guide des bonnes pratiques sur Twitter

    9.90

    Découvrez toutes les bonnes pratiques pour réussir sur Twitter !

    Découvrir
  • Guide des bonnes pratiques sur Google+

    9.90

    Ce guide sera l’occasion d’appréhender les bonnes pratiques à mettre en place pour tirer profit de Google+ et gagner en visibilité.

    Découvrir
  • Pack bonnes pratiques Twitter et Google+

    12.90

    Grâce à ce pack, bénéficiez d’un tarif réduit pour nos deux ebooks.

    Découvrir

7 commentaires pour l'article “Maîtrisez l’affichage de votre contenu partagé sur Facebook

  1. bonjour,
    Vos like apparaissent bel et bien dans la timeline de vos amis. Pourtant il semblerait que ce ne soit pas le cas pour 100% des like. Comme ci Facebook se permettait de trier les flux pour ne pas submerger les timeline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *