E-commerce - Cuisinez comme un chef grâce à Google - 25 février 2011

Cuisinez comme un chef grâce à Google

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Les recettes de cuisines font parties des requêtes les plus courantes dans les moteurs de recherche. Google vient de lancer une nouvelle catégorie de recherches dédiée à ces dernières. Les amoureux de la cuisine vont ainsi pouvoir trouver plus facilement les recettes qui les intéressent directement dans les résultats de Google…

Une nouvelle catégorie de recherches fait donc son apparition dans le menu que l’on retrouve à gauche des résultats de recherches. Etant donné que le service n’est pas encore disponible en France, vous devez activer la version américaine de Google pour y accéder.

La catégorie « Recipes » (Recettes de cuisine), permet d’afficher uniquement les recettes liées à un mot clé. Vous pouvez ensuite affiner les résultats par type d’ingrédients, temps de préparation ou encore par nombre de calories. En bref, vous retrouvez tous les avantages d’un site de recettes de cuisine directement dans les résultats Google.

A coté de chaque recette, Google affiche la notation (sur 5 étoiles), le nombre de commentaires, le temps de préparation ainsi que le nombre de calories.

Vous pouvez aussi bien faire une recherche sur un mot clé large comme le nom d’un ingrédient par exemple que sur des mots-clés précis comme le nom d’un plat.

Le chef cuisinier de Google a testé le produit et vous en parle dans cette vidéo :

Pour les éditeurs de sites de cuisine souhaitant voir apparaître leurs recettes dans ce nouveau type de résultats de recherche, des balises spécifiques ont été mises en place (les indications sont données ici).

Le service est, pour le moment, disponible aux Etats-Unis et au Japon, d’autres pays seront ajoutés dans le futur. Espérons qu’il arrive vite en France, pays où il aura sûrement un vif succès. En attendant son arrivée, vous pouvez vous tourner vers des applications iPhone, par exemple : cuisine de chefs pour tous.

Si la cuisine vous intéresse, je vous conseille également l’interview des deux blogueuses Papilles et Pupilles et Mercotte que j’avais réalisé dans le cadre de la série un œil sur la blogosphère, vous y retrouverez également la recette pour réussir son blog 🙂