Best Of - Tour des lieux des nouvelles pages fan Facebook - 11 février 2011

Tour des lieux des nouvelles pages fan Facebook

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Jusqu’à maintenant réservé aux pages fan ayant fusionné avec une page lieu, le nouveau format des pages Facebook se généralise. Les administrateurs de pages sont invités à migrer vers le nouveau format. Le 10 mars, toutes les pages adopteront celui-ci. Voici un panorama des évolutions observées…

Si vous voyez le message ci-dessous, c’est que votre page est prête à adopter le nouveau design. Il suffit de cliquer sur « Upgrade this page » pour passer à la suite. A noter que l’action est irréversible, dans tous les cas le 10 mars l’ensemble des pages prendront cette nouvelle forme.

Avant de commencer un petit tour des lieux, je tiens à préciser que les pages FBML sont toujours opérationnelles. En effet, de nombreuses personnes indiquaient que celles-ci seraient désactivées, ce n’est heureusement pas le cas. Les dimensions ne changent pas non plus, il n’y a donc aucun impact. Vos pages FBML continueront de s’afficher correctement. Pour ceux n’ayant pas encore vu notre onglet « Bienvenue » c’est ici que ça se passe…

Le design des pages fan s’inspire désormais de celui des pages profil. Plusieurs évolutions vont dans ce sens.

Mise en avant des photos…

On retrouve, tout d’abord, les images en haut de la page. Sur celle de Webmarketing & co’m, vous pouvez ainsi voir les photos de notre meetup ainsi que quelques infographies.

Navigation verticale…

La navigation horizontale laisse place à une navigation verticale beaucoup plus pratique. En effet, à partir d’un certain nombre d’onglets la navigation horizontale cachait certains liens à cause d’une largeur restreinte. La navigation s’en trouve facilitée, je pense que cela devrait augmenter les visites sur les autres pages notamment sur le forum de discussion.

Forum de discussion refondu…

Le forum de discussion a également été refondu. Son affichage est beaucoup plus agréable, pour chaque discussion, on voit l’avatar de la personne ayant déposé le dernier message. Personnellement je trouve que cela donne beaucoup plus envie de parcourir les sujets et de participer. Entre cette refonte graphique et la navigation verticale, le forum devrait être plus animé. Je vous invite à donner votre avis sur le nouveau design des pages Facebook sur notre forum 🙂

Possibilité d’interagir en tant que page…

Une des nouvelles options les plus intéressantes est celle qui vous permet d’interagir en tant que page. Vous pouvez désormais, liker des pages, commenter, laisser des messages en tant que page. Très pratique pour éviter le mélange des genres. Il suffit de cliquer sur Use Facebook as « le nom de votre page » que vous pouvez retrouver dans la partie Admins en haut à droite.

Une fois connecté en tant que page, vous pouvez recevoir, en plus, les mises à jour pour chaque nouveau fan ainsi que pour chaque nouvelle interaction. Bien pratique pour accueillir de façon personnalisée un nouveau fan ou faire la promotion de sa page via des commentaires laissés sur d’autres pages.

Mise en avant des profils des admins…

Une nouvelle option donne la possibilité de mettre en avant les profils des personnes gérant la page. Au delà de la mise en avant des créateurs de la page, cela peut faciliter la prise de contact avec l’administrateur. En effet, sur l’ancienne version des pages, aucun moyen n’était donné pour rentrer en contact avec l’administrateur.

Sur la copie d’écran, vous pouvez voir également que les pages favorites ont été remplacées par les pages ayant été likées par l’admin. 5 pages likées sont mises en avant, une rotation aléatoire est mise en place dés que vous aimez plus de 5 pages.

Conclusion…

Je suis assez emballé par ce nouveau format qui apporte un réel plus par rapport à l’ancienne version des pages. Le fait de pouvoir interagir en tant que page et d’être alerté pour chaque mise à jour est un grand plus. La navigation verticale facilite également la découverte des autres sections et les photos en haut de page donne un aspect beaucoup plus vivant.

Pour rappel, l’ensemble des pages prendront cette forme à partir du 10 mars.

Qu’en pensez vous ?