Facebook - Tout savoir sur Facebook Bons Plans : lancement, démarches et perspectives d’évolution - 1 février 2011

Tout savoir sur Facebook Bons Plans : lancement, démarches et perspectives d’évolution

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Lancé en novembre aux Etats-Unis, Facebook Deals (Bons Plans) arrive en Europe. La France, le Royaume-Unis, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie ont ainsi le droit à leurs bons plans Facebook…

Lancement de Facebook Bons Plans…

Le nouveau service du réseau social donne la possibilité aux marques de récompenser la fidélité de leurs clients réalisant des check-in via Facebook Lieux. En se connectant à l’application Mobile, les bons plans se matérialisent sous forme d’icônes jaunes associées aux lieux aux alentours :

Evolution logique de Facebook Lieux lancé en septembre dernier, « Bons plans » offre aux marques la possibilité de fidéliser leurs clients via 4 types de réductions :

  • Bon plan individuel. Ce type de bon plan récompense les clients pour s’être rendu dans un point de vente ;
  • Bon plan amis. Celui-ci récompense un groupe de personnes s’étant rendu ensemble dans un lieu ;
  • Bon plan fidélité. Cette offre pourra remplacer avantageusement une carte de fidélité en récompensant le client après s’être rendu plusieurs fois dans un commerce ;
  • Bon plan bonnes œuvres. Cette dernière alternative permet de faire un don à une association à chaque check-in.

Pour le moment 8 marques ont été sélectionnées pour tester le service en France : BNP, SFR, McDonalds, Benetton, Disneyland, Bonobo, l’Olympique de Marseille et la Fédération française de football. Le service sera, ensuite, ouvert à l’ensemble des marques. Un guide expliquant, étape par étape, comment tirer partie de ce nouveau service est d’ores et déjà mis en ligne.

Démarches pour créer un bon plan Facebook…

  • Etape 1 : choisissez votre type de bon plan (cf. plus haut) ;
  • Etape 2 : définissez votre offre. Ici vous avez 50 caractères pour décrire votre offre et 100 caractères pour le message que le client devra montrer pour en bénéficier ;
  • Etape 3 : spécifiez les dates de validité et les restrictions ;
  • Etape 4 : une fois votre bon plan approuvé, vous pouvez le diffuser.

Après cela, vous avez la possibilité de faire la promotion de votre offre via une publicité Facebook ou une mise à jour sur votre page.

En tant qu’entreprise, pour utiliser Facebook Bons Plans, vous devez déjà intégrer votre entreprise à Facebook Places puis fusionner votre page lieu avec votre page entreprise :

Perspectives d’évolution…

Avec ce nouveau service, et en particulier les bons plans amis, Facebook se donne les moyens de développer une alternative intéressante à Groupon (cf. également l’article précédent : de l’achat groupé bientôt sur Facebook). Si la qualité des offres suit, nul doute que le service rencontrera un fort succès vu le taux de pénétration du réseau social.

En ce moment, on voit que les principaux acteurs du web s’intéressent de prés à l’achat groupé. Après Google, on apprend qu’Ebay ferait également des tests en la matière sur le marché indien. Vous n’avez pas finit d’obtenir des bons plans de toutes sortes 🙂

Sources : Clubic, Descary, Guide des bons plans pour entreprise.