Best Of - Facebook : Comment fusionner une page fan avec une page lieu ? - 24 décembre 2010

Facebook : Comment fusionner une page fan avec une page lieu ?

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

En octobre, je vous indiquais les étapes pour intégrer son entreprise à Facebook Places. A l’époque il n’était pas encore possible de fusionner une page de ce type avec une page fan. C’est désormais possible. Cerise sur le gâteau : une fois fusionnée avec le lieu, la page fan adopte le nouveau design annoncé depuis quelques semaines…

Pré requis…

Avant toute chose, il est indispensable d’avoir créé une page fan ainsi qu’une page lieu. Pour la page fan, il suffit de se rendre ici : créer une page, et de suivre les indications. Pour la page lieu, laissez vous guidez par notre précédent article :  3 étapes pour intégrer votre entreprise à Facebook Places.

Fusionnez votre page fan et votre page Places…

Pour cela, il faut vous rendre sur la page Places, un nouveau lien apparaît alors : « Fusionner avec une page existante ». Il ne vous reste plus qu’à sélectionner la page fan avec laquelle faire la fusion.

Un message de confirmation apparaît. Il suffit de le valider et la procédure peut commencer. Vous recevez alors un email indiquant la migration en cours de votre page Places vers votre page fan. Le mail indique que le processus peut durer jusqu’à une semaine. En pratique, cela se fait quasiment instantanément.

Rendez-vous sur votre page fan pour voir le résultat…

Il ne vous reste plus qu’à aller sur votre page fan pour voir le résultat. Oh surprise, votre page adopte le nouveau design Facebook et acquiert au passage de nouvelles fonctionnalités grâce à la fusion avec la page Places.

Voilà les éléments qui évoluent :

  • La navigation passe d’horizontale à verticale, ce qui a l’avantage de ne cacher aucun onglet comme c’était le cas avec l’ancienne navigation limitée par la largeur de la page.
  • L’onglet info affiche désormais une carte Bing avec l’adresse du lieu ainsi que l’activité de vos amis. Sur l’exemple, on voit que j’ai checkiné et que j’ai tagué ma collègue. On voit également les commentaires suite à ce checkin.
  • « Activités des amis » fait son apparition : ce nouvel onglet donne un historique de l’activité de vos amis dans le lieu lié à la page en question.

Quelques informations supplémentaires…

Si vous n’avez pas de page Places, il vous est impossible de passer au nouveau format de page Facebook. On peut donc se demander si ce nouveau design n’est pas réservé uniquement aux pages entreprises détenant des locaux physiques.

Pour ceux ayant fusionner leur deux pages et regrettant leur choix, il est possible de les défusionner, il suffit de cliquer sur « Unmerge all merged Places » en bas de la page fan.

Coté promotion, un point me paraît important à souligner : désormais lorsque quelqu’un se localisera dans votre local, le statut qui apparaîtra sur le profil de la personne renverra désormais vers la page fan. Ceci peut être particulièrement utile pour faire sa promotion via Facebook.

En parlant de promotion Facebook, ces quelques articles pourront vous aider à aller plus loin :

Qu’en pensez-vous ? Qui a déjà  fusionné ces deux pages ? N’hésitez pas à donner vos retours via les commentaires.