Liens sponsorisés - Google Adwords : Optimisez de façon automatique vos enchères - 8 décembre 2010

Google Adwords : Optimisez de façon automatique vos enchères

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Google vient d’ajouter une nouvelle option d’optimisation pour les campagnes Adwords. Il s’agit des règles automatiques. Elles permettent de programmer des actions sur les enchères selon certains critères. Cet outil n’est accessible, pour le moment, que pour certains annonceurs américains. Il devrait être étendu à l’ensemble des annonceurs d’ici quelques mois…

Vers une intégration du bidmanagement dans les régies de liens sponsorisés ?

Certains d’entre vous ont peut être recours à des outils de bidmanagement ? Ces derniers permettent de gérer, de façon semi automatique, les campagnes de liens sponsorisés en paramétrant des règles qui modifieront vos enchères selon vos objectifs. C’est le cas, par exemple, de Searchware édité par Tradedoubler. Ces outils sont généralement difficiles à paramétrer et, avec l’arrivée de services directement intégrés aux plate-formes de liens sponsorisés, pour la plupart des annonceurs, leur intérêt baisse.

Google, depuis quelques temps, réalise de nombreux développements dans ce sens. En août dernier, le moteur annonçait le lancement de son optimiseur de CPC qui ajuste ce dernier en fonction des taux de conversion. Aujourd’hui, il continue d’avancer en la matière en annonçant, pour le marché américain, le lancement des règles d’optimisation.

Que permettent les règles d’optimisation Adwords ?

Les règles d’optimisation Adwords vont vous permettre de changer, selon certains critères que vous définirez, vos enchères, votre budget et le statut de vos mots-clés.

Cela pourra servir, par exemple, à programmer l’augmentation des enchères au lancement d’une offre spéciale, à augmenter vos enchères pour arriver en première page sur certains mots-clés (ceux contenant solde ou promotion par exemple), ou encore à augmenter le trafic de votre site, de façon ponctuelle, à une période prédéfinie…

Les possibilités sont nombreuses, et ces règles devraient faciliter la vie des search marketers n’ayant pas les moyens d’investir dans un outil de bidmanagement tiers.

Exemple de mise en place de règle d’optimisation Adwords…

L’objectif est de créer une règle permettant d’augmenter le CPC des expressions où nous sommes positionnés en dessous de la 4ème position. Pour commencer, il faut cliquer sur « Automate » puis sur « Change Max. CPC bids when…”.

Une fenêtre s’ouvre, où vous pouvez paramétrer votre règle.

Vous pouvez alors indiquer plusieurs options :

  • A quels mots-clés appliquer la règle (ici, tous sauf ceux effacés) ;
  • Quelle action entreprendre : augmenter / diminuer l’enchère de tant de pour-cent ou tant d’euros ;
  • La condition requise (ici, une position moyenne inférieure à 4) ;
  • La fréquence d’intervention.

Avant d’enregistrer votre règle, vous pouvez « prévisualiser » son effet sur vos campagnes.

Pour résumer, ces options d’optimisation automatique faciliteront la vie de nombreux search marketers. Nous vous tiendrons informés de son arrivée en France 🙂

Qu’en pensez vous ?

Source : Inside Adwords

S'abonner à la newsletter
Laisser un commentaire