Facebook - Applications Facebook : Live Messenger sur les traces de FarmVille ? - 12 novembre 2010

Applications Facebook : Live Messenger sur les traces de FarmVille ?

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

En matière d’applications Facebook, si il y-a bien une réussite à retenir c’est celle de FarmVille. Les statistiques et les actualités autour de l’application sont simplement hallucinantes : plus de 16 millions d’utilisateurs quotidiens s’adonnent ainsi aux joies de bâtir une ferme. Le dernier classement AppData, listant les applications selon leur utilisation, révèle néanmoins une surprise : l’arrivée en seconde position de l’application Windows Live Messenger

Le succès FarmVille…

Beaucoup de développeurs d’applications aimeraient rencontrer un succès similaire à FarmVille. Zynga, l’entreprise derrière cette application a ainsi généré un chiffre d’affaires de 135 millions d’euros en 2009 notamment grâce à la vente de biens virtuels. Au delà des biens virtuels, on voit également apparaître de nouvelles formes de promotion avec des annonceurs prêt à investir pour une visibilité dans le jeu (c’est le cas pour le film Megamind).

Votre histoire d'amour avec le SEO commence ici

FarmVille connaît ainsi un succès phénoménal avec malheureusement des débordements comme celui ayant eu lieu le mois dernier : une jeune mère tuant son enfant après une crise de folie liée au jeu.

Microsoft et son application Windows Live Messenger aimeraient bien suivre les traces de Zynga et de FarmVille. Et c’est peut être ce qui va se passer…

L’arrivée fracassante de l’application Windows Live Messenger…

En effet, en observant les derniers classements des applications les plus utilisées quotidiennement, Windows Live Messenger a réussi l’exploit d’arriver à la seconde place. Belle performance, d’autant plus que les premières places sont généralement réservées aux jeux.

Ci-dessous vous pouvez-voir le dernier classement (DAY : Daily Active Users)

(Source : ReadWriteWeb)

La dernière version de Windows Live Messenger permet de converser avec ses contacts Facebook et Linkedin et de récupérer les statuts de ces deux réseaux sociaux sur votre compte Messenger. En parallèle l’application fraîchement lancée intègre Windows Live à Facebook et n’est disponible que pour 20% des utilisateurs de la messagerie instantanée. Le partenariat Windows Live / Facebook n’est pour l’instant qu’en phase de test ce qui rend l’exploit d’autant plus mémorable. Windows Live aurait-il les moyens de passer devant FarmVille une fois lancé sur l’ensemble de sa base d’utilisateurs ?

Dans tous les cas, Microsoft et Facebook semblent très proches en ce moment, on a déjà vu le mois dernier leur association pour rendre la recherche plus sociale, seraient-ils entrain d’allier leurs forces pour contrer leur ennemi commun : Google ? A voir… dans tous les cas, la stratégie de partenariats de Bing se révèle de plus en plus intelligente. Plutôt que de combattre de front Google, ce dernier préfère s’associer à d’autres grands acteurs du web : Yahoo, Facebook…

Qu’en pensez-vous ?