Référencement naturel - Google et Bing se font la guerre sur le terrain du social - 20 octobre 2010

Google et Bing se font la guerre sur le terrain du social

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Google n’a pas tardé à riposter suite au rapprochement Bing / facebook pour rendre la recherche plus sociale. Après des tests autour de l’intégration de Twitter dans les recherches d’actualités, Google s’apprête à afficher le nombre de partages via les réseaux sociaux d’une page présente dans ses résultats…

Ces affichages sont pour l’instant en phase de tests, seuls certains on déjà pu les voir. Comme vous pouvez le voir sur la copie d’écran, une mention « shared by » a été ajoutée à droite des articles relatifs. A priori cela concerne uniquement les résultats d’actualités.

En cliquant sur ce lien, on arrive sur une page de résultats en temps réel affichant les personnes partageant l’article via Twitter, Facebook ou encore MySpace.

Alors que Bing préfère afficher des résultats relatifs au réseau de contacts de la personne, Google affiche l’ensemble des résultats provenant des réseaux sociaux. L’avenir nous dira lequel des moteurs à fait le bon choix.

Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients. Personnellement je trouve cela plus pertinent d’afficher des infos relatifs à mes contacts comme le fait Bing, en affichant l’ensemble des réseaux sociaux, comme le fait Google, cela risque de faire beaucoup de bruits rendant l’analyse de l’information confuse. En même temps on peut faire confiance à Google pour afficher uniquement les informations pertinentes. Donc à voir en fonction des évolutions de ces prochains mois.

Qu’en pensez-vous ?

Source : ReadWriteWeb