Emploi Webmarketing - 2ème étape : Tirez parti du premier réseau social : Facebook [ #trouverunjob ] - 12 octobre 2010

2ème étape : Tirez parti du premier réseau social : Facebook [ #trouverunjob ]

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Alors qu’en Allemagne un projet de loi est en cours de discussion pour interdire l’utilisation de Facebook dans le cadre d’un recrutement, pourquoi ne pas utiliser ce réseau social à bon escient pour trouver votre futur employeur ? Peut-être se cache-t-il parmi les 524.066.500 membres. Pourquoi ne pas tenter votre chance ?

Continuez la discussion. Echangez vos astuces sur la page Facebook dédiée à la recherche d’emploi sur les réseaux sociaux ou tweetez via le hashtag #trouverunjob

Avant de vous aventurer dans la recherche d’emploi via Facebook, mieux vaut maîtriser les paramètres de confidentialité. Comme je vous le disais dans l’étape préalable, pensez à catégoriser vos contacts (amis, famille, pros…) et à indiquer la cible lors de l’envoi de vos messages. Pour cela, il suffit de cliquer sur le cadenas, puis sur « personnaliser ». Dans « montrer à ces personnes », indiquez « certaines personnes » puis renseignez le nom de la catégorie de contacts visée. Cela vous évitera d’être jugé par un recruteur sur vos données personnelles. Sachez que vous pouvez faire la même chose concernant vos albums photos.

Salon Emarketing 2018

Une fois votre image sur Facebook maîtrisée, partez à la recherche de votre futur job…

Pages fan de sites d’emploi ou de cabinets de recrutement…

Les sites d’emploi et cabinets de recrutement ont bien souvent une présence sur Facebook, en particulier ceux spécialisés dans les métiers du web. Certains, comme Altaide, proposent en avant-première les annonces d’emploi. Cela peut vous permettre d’obtenir une petite longueur d’avance sur les autres candidats et d’entrer en contact plus facilement avec les cabinets de recrutement pour augmenter les chances de votre CV d’être lu.

Au-delà du simple clic sur le bouton « like », je vous encourage à échanger avec les administrateurs des pages pour nouer une relation plus poussée avec eux. En vous connaissant mieux, les cabinets de recrutement seront plus à même de vous proposer des offres en adéquation avec votre profil.

De la même façon, si vous visez une entreprise, pourquoi ne pas entrer en contact avec elle via le forum de sa page ? La marque vous sera reconnaissante de participer à l’animation de sa communauté et, si une opportunité existe, votre profil aura toutes les chances de zapper l’étape lettre + CV pour arriver directement à la case entretien.

Pour commencer vos démarches, quelques pages dans l’univers du recrutement : Altaide, Elaee, PixoJob, Cadremploi, Emploi Webmarketing, Job ingénieurs…

Groupes liés à l’emploi…

De la même façon, participer aux groupes liés à la recherche d’emploi ou plus généralement à votre domaine d’activité vous permettra de tisser les bons contacts qui s’avèreront utiles le moment venu. Les groupes d’anciens élèves peuvent également être utilisés dans ce sens.

Quelques groupes pour débuter : Emploi en ligne, Pole emploi, HEC Web, Webdeux

Votre CV sur Facebook…

Si vous avez déjà un CV en ligne, le b.a-ba va être de fournir un lien vers celui-ci dans votre présentation. L’ensemble de vos contacts y aura ainsi accès. Pour aller plus loin, il est également possible de se créer un CV grâce à des applications. Plusieurs sites proposent ce type de service. En voici trois exemples : Doyoubuzz, MonCv.com, EasyCV.

La première étape va être de créer un compte et de le compléter de façon optimale. Sachez que ces services pourront, dans la plupart des cas, importer les données de vos profils Viadeo ou LinkedIn et ainsi vous faire gagner du temps.

Une fois votre profil complété, il ne vous restera plus qu’à installer l’application Facebook. Le CV Facebook s’affichera alors comme un nouvel onglet de votre profil. J’ai créé un compte Doyoubuzz pour illustrer cette partie de l’article. Vous pouvez le voir ici : CV Doyoubuzz Sylvain Lembert, et voir l’onglet correspondant sur mon profil Facebook.

Avec ces services, vous serez bien armé pour tirer parti de vos contacts Facebook dans le cadre de votre recherche d’emploi.

Certains n’ont pas eu besoin de ces derniers pour tirer parti du réseau social. C’est le cas de Claire Bontemps qui nous donne un exemple de démarche originale avec son CV Facebook (cf. illustration).

Tirer parti de ses contacts…

Si vous avez bien catégorisé vos contacts, vous allez pouvoir utiliser Facebook comme un réseau social professionnel (à l’instar de LinkedIn et Viadeo). Savez-vous que dans le formulaire de recherche de contact Facebook, vous avez la possibilité de faire une recherche sur un « lieu de travail » ou sur une « école » ?

Vous pourrez, par exemple, retrouver vos anciens contacts d’école ou trouver une personne qui travaille dans l’entreprise que vous visez. Il ne vous restera plus qu’à entamer la discussion. Vous dénicherez ainsi des informations utiles pour votre candidature (données sur l’entreprise, annonces d’emploi qui ne sont pas encore parues…).

Si Facebook a un certain potentiel en terme de recherche d’emploi, Twitter est un vrai dénicheur d’opportunités via le marché caché. Suivez les conseils qui suivent pour vous en convaincre

Trouver un job grâce aux réseaux sociaux :