E-réputation - Etape préalable : Checkez et soignez votre e-réputation [ #trouverunjob ] - 12 octobre 2010

Etape préalable : Checkez et soignez votre e-réputation [ #trouverunjob ]

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Avant de commencer à utiliser les réseaux sociaux pour trouver un job, la première chose à faire va être de checker votre e-reputation. En effet, il y a de grandes chances pour que les recruteurs, au cours de vos démarches, checkent votre présence en ligne. Il est donc temps de faire le ménage…

 

Commencez par vérifier l’ensemble de vos profils professionnels et personnels…

Veillez à ce que vos différentes présences professionnelles soient à jour et donnent la meilleure image possible de vous-même. Checkez ainsi vos comptes Viadeo, LinkedIn, CV DoYouBuzz, site web… Et n’oubliez pas de vérifier l’orthographe (au besoin, n’hésitez pas à utiliser des services comme ceux proposés par www.verifaute.fr).

Passez ensuite aux présences plus personnelles. Donnez-vous une bonne image de vous-même sur vos comptes Facebook et Twitter ? Vérifiez un à un vos comptes et paramétrez les niveaux de confidentialité à bon escient. Avez-vous pensé, par exemple, à créer des groupes de contacts Facebook (Amis, Famille, Contacts professionnels) afin d’afficher les informations adéquates en fonction du contact ?

Puis vérifiez votre e-réputation sur Google…

Après avoir fait le ménage sur vos différentes présences en ligne, « googlelisez-vous ». Quels résultats s’affichent en tapant votre prénom et votre nom ? Est-ce que ce sont vos sites ou vos profils ? Vos participations dans les forums ? Ou encore un détracteur qui parle de vous ? Checkez au moins les deux premières pages de résultats. Si vous rencontrez des résultats peu flatteurs, tentez de les modifier ou de les supprimer. Il n’est, certes, pas toujours aisé de les modifier mais tentez le coup : contactez le site ou la personne vous discréditant afin de trouver un accord.

Votre e-réputation maîtrisée, vous pouvez désormais passer à l’attaque en vous lançant sur les réseaux sociaux professionnels.

Trouver un job grâce aux réseaux sociaux :

Continuez la discussion. Echangez vos astuces sur la page Facebook dédiée à la recherche d’emploi sur les réseaux sociaux ou tweetez via le hashtag #trouverunjob