Monétisation - Ca bouge chez Twitter : monétisation quand tu nous tiens - 5 octobre 2010

Ca bouge chez Twitter : monétisation quand tu nous tiens

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Twitter ne compte pas s’arrêter à la refonte de son interface. Beaucoup d’évolutions sont prévues au cours des prochains mois et la monétisation semble être au cœur de ces dernières. Deux annonces ont été faites hier, l’une concerne le développement des comptes sponsorisés et l’autre l’arrivée d’un nouveau PDG…

 

Nouveau PDG et développement du modèle économique…

Dick Costolo remplace ainsi Evan Williams au poste de PDG. Belle promotion pour le co-fondateur et ancien PDG de Feedburner qui a rejoint les équipes de Twitter il y-a un an. Evan Williams aura ainsi plus de temps à se concentrer sur la stratégie de l’entreprise pendant que Dick Costolo développera le modèle économique.

En parlant de modèle économique, beaucoup de développements sont en cours concernant la monétisation. L’interface lancée il y-a quelques semaines laisse beaucoup plus de place aux emplacements publicitaires. En avril dernier on avait vu apparaître les « promoted tweets », aujourd’hui d’autres offres destinées aux annonceurs font leur entrée : « promoted account », « promoted products »… les annonceurs vont pouvoir se réjouir, pour les utilisateurs c’est un peu moins sûr. Même si comme d’habitude on parle d’amélioration de l’expérience utilisateur à l’instar de Google.

Pour revenir aux nouvelles opportunités de promotion, voici en détail ce que cela donne…

Comptes sponsorisés…

Depuis quelques temps, on voit de plus en plus de comptes suggérés. Le service est plutôt bien pensé et permet de découvrir de nouveaux comptes liés à nos centres d’intérêt. Des comptes sponsorisés vont désormais s’intégrer dans ces derniers. Ils seront suivis de la mention « promoted ». Un algorithme sélectionnera les sponsors à suggérer de la même façon que les comptes classiques.

Produits sponsorisés et autres…

Twitter est entrain de développer avec certains de ses partenaires un système de tweets sponsorisés. On devrait voir apparaître cela d’ici peu. Les trends sponsorisés, après avoir validé leur phase de test, se voient mettre plus en avant. Ils passeront désormais au dessus des trends classiques.

Que pensez vous de ces évolutions ?

Vous pouvez en savoir plus en suivant les liens suivants :