Community management - Community Management vs. Community Engagement ? - 1 octobre 2010

Community Management vs. Community Engagement ?

Antoine Dupin (@AntoineDupin) tweete une présentation intéressante sur le community engagement. Pensez-vous que cette notion colle plus à nos activités sur les médias sociaux  (et/ou offline) ainsi qu’à celle de community management ? …

Je pense que oui! Le terme « management » part du principe du contrôle, de la gestion et de la manipulation de ressources pour un résultat. Et qui dit ressources dit tout naturellement retour sur investissement. Un peu réducteur ? Lorsqu’on échange avec les personnes, que l’on essaie de construire des relations durables, cela reste de l’engagement.

Formation Growth Hacking

Bien évidemment, les stratégies lancées doivent suivre une logique économique et de mesure de la performance des activités pour perdurer dans le temps. La partie « Engagement » intègre le comportement des collaborateurs en contact direct, et  l’imprévisibilité de celui des membres. Si certains d’entre eux décident de ne plus adhérer à vos activités, à réduire leur niveau de participation, etc… ils le le feront selon leurs raisons personnelles.

Et c’est aussi via le retour sur engagement (ROE) que l’on arrive à un retour sur investissement intéressant, via la capacité à tirer partie des interactions (humaines) et du monitoring des conversations sur le long terme.