E-commerce - Et si Facebook devenait votre personal shopper ? - 20 septembre 2010

Et si Facebook devenait votre personal shopper ?

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

En avril dernier, Facebook lançait la personnalisation instantanée. Celle-ci se base sur les choses que vous aimez sur le réseau social afin de personnaliser le contenu d’un site. On voit encore peu d’exemples d’utilisation de ce service, en voici un dans l’univers du film : Rotten Tomatoes. Ce site de location et de vente de DVD se sert des données Facebook pour personnaliser le contenu du site et vous proposer les films appropriés…

Rotten Tomatoes : Exemple de personnalisation pertinente via Facebook Instant Personalization…

En se connectant à Facebook, Rotten Tomatoes va vous afficher le contenu le plus approprié par rapport aux données provenant du réseau social. Comme vous pouvez le voir sur la copie d’écran (provenant de ReadWriteWeb), plusieurs espaces sont personnalisés. On voit ainsi un message de bienvenu suivi des films les plus appréciés par vos amis en haut à gauche. En haut à droite vous avez une liste des dernières activités de vos amis en matière de film. Enfin en milieu de page, le site vous recommande des films en fonction de toutes ces données.

Lorsque vous cliquez sur les fiches produits, Facebook est encore parfaitement intégré. Le nombre de personnes aimant le film est affiché et vous avez la possibilité d’aimer le film directement depuis la fiche produit.  Vous pouvez également donner une note et laisser des commentaires via Facebook connect.

A quand une généralisation de ce type de personnalisation?

Bref un bel exemple d’intégration des données Facebook. Le réseau social trouve ici une réelle utilité en terme de business. Il est vrai que le domaine du film se prête particulièrement bien au partage sur Facebook. On peut également imaginer ce genre de personnalisation avec les livres, la musique ou encore les bars et restaurants. A quand une facebookisation d’Amazon par exemple ?

Le site : Rotten Tomatoes