E-commerce - Bing arrivera t-il à devenir un acteur important du search ? - 8 septembre 2010

Bing arrivera t-il à devenir un acteur important du search ?

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

25% : c’est la part de marché que représente l’alliance Bing – Yahoo sur le marché de la recherche aux USA. Si Google garde une place dominante, Bing ne peut pas être mis de coté par les marketers américains. En France, et plus généralement en Europe, c’est une autre histoire, les deux outsiders combinés ne représentent même pas 5%…

Une place importante aux Etats-Unis…

On en parle depuis un peu plus d’un an, mais c’est désormais chose faite : aux Etats-Unis, le moteur de recherche de Yahoo a été remplacé par celui de Microsoft. La période de transition s’est terminée le 24 août. Cette alliance permet à Bing de devenir un acteur incontournable du search. En effet, c’est désormais une part de 25% qu’il détient sur le marché américain.

Les efforts de développement et de communication de Microsoft et Yahoo vont désormais être concentrés sur un seul et même moteur : Bing, donnant ainsi à ce dernier les moyens de gagner encore des parts de marché.

Mais très faible en Europe…

Si on se concentre sur le marché européen, cette alliance a beaucoup moins de poids. En juillet 2010, Yahoo et Bing réunis ne représentent, en France, que 4.6%. Les résultats ne sont pas plus brillants dans les autres pays européens puisqu’en Allemagne et Espagne ils ne représentent que 2.5%, et au Royaume-Uni : 6.8%.

Microsoft a démontré ces derniers mois qu’il était décidé à mettre beaucoup de moyens dans la promotion de son moteur, il sera donc intéressant de voir les évolutions de la répartition du marché qui risque d’évoluer après des années de relatives stabilités.

Sources : Search Engine Land, Baromètre des moteurs.