Google Plus - Google Buzz paye ses utilisateurs mécontents, Google serait-il voué à l’échec dans le social media ? - 7 septembre 2010

Google Buzz paye ses utilisateurs mécontents, Google serait-il voué à l’échec dans le social media ?

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Décidément Google et le social ne semble pas faire bon ménage, après l’abandon du projet Google Wave, le moteur subit les foudres de ses utilisateurs mécontents de la gestion de la vie privée sur Google Buzz. Il a ainsi du verser 8.5 millions de dollars suite à un recours collectif lancé par des personnes jugeant Buzz intrusif en matière de vie privée…

L’histoire a débuté en février, peu de temps après le lancement de Google Buzz. Plusieurs utilisateurs américains mécontents du manque de contrôle sur la vie privée s’étaient réunis pour attaquer le moteur. C’est également à cause de ces mécontentements que le moteur avait lancé, un peu trop tard, plus d’options pour contrôler sa vie privée.

Ce recours collectif vient de se conclure par une condamnation à verser 8.5 millions de dollars de dommages et intérêts. Les plaignants vont se partager 30% de la somme, le reste ira à des organisations oeuvrant pour la préservation de la vie privée sur Internet.

Est ce simplement un mauvais coup pour Google Buzz ou un mouvement de fond plus important qui amènerait ce service au même point que Google Wave.

Je ne sais pas vous, mais personnellement je n’ai pas encore adhéré à Google Buzz et ne pense pas le faire, a part reprendre les informations déjà présentes via d’autres biais (Twitter, blog…) le service n’apporte rien et s’apparente plus à une boite à spam. Peut-être est-ce une question de temps, je trouverai peut-être une utilité à ce service à termes, mais pour le moment j’en doute.

Et le fameux Google Me qui se prépare dans les coulisses du moteur, est ce qu’il sera en mesure de lancer définitivement Google sur le marché du social. J’attend de voir cela avec impatience en espérant être agréablement surpris 🙂

Source : 01net.