Best Of - USA : Les plus de 65 ans de plus en plus présents sur Facebook, les jeunes vont-ils fuir ? - 6 septembre 2010

USA : Les plus de 65 ans de plus en plus présents sur Facebook, les jeunes vont-ils fuir ?

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Plus d’un quart des seniors américains sont désormais actifs sur les réseaux sociaux. En particulier sur Facebook qui voit son audience s’élargir. Les plus jeunes, face à l’arrivée de leurs parents voir grands-parents, commencent à délaisser ce site au profit d’autres réseaux…

Les réseaux sociaux touchent désormais tout le monde…


Alors que les 18-29 ans ont très vite adopté les réseaux sociaux pour arriver aujourd’hui à 86% d’utilisateurs actifs, les utilisateurs situés dans les tranches d’ages supérieures ont pris plus de temps à s’y intéresser. Aujourd’hui les 50-64 ans ainsi que les plus de 65 ans sont respectivement 47% et 26% à utiliser les réseaux sociaux. Dans ces tranches d’âges, c’est LinkedIn et Facebook qui remportent le plus de suffrages. LinkedIn étant un réseau professionnel, les + de 65% se concentrent principalement sur Facebook.

Ces nouvelles données font la joies des marketers pouvant désormais toucher l’ensemble des cibles via le social marketing. C’est pourquoi, les investissements sont en nette progression depuis 2009. Néanmoins les campagnes publicitaires sur Facebook se concentrent essentiellement aux USA, les autres pays ayant un marché moins mûr. Cette année, 835 millions de dollars sont prévus d’être dépensés sur Facebook et pour 2011 les prévisions atteignent 1.060 millions de dollars.

La cohabitation des seniors et des plus jeunes sur un même réseau est-elle possible ?

Pour revenir à la présence des seniors sur les réseaux sociaux, voici ce qui les motive principalement :

  1. Retrouver des personnes perdues de vue ;
  2. Suivre l’activité de leurs enfants et petits enfants.

Mais ces deux raisons sont inversement un frein à l’utilisation des réseaux sociaux par les plus jeunes. En effet ces derniers voyant leurs parents et grands parents arriver ne considèrent plus certains réseaux sociaux comme des lieux cool où ils peuvent échanger librement entre amis. Autre fait à noter au passage : les jeunes arrivant sur le marché du travail souhaitent redorer leur e-réputation en gommant leur immaturités laissés sur certains réseaux sociaux.

Alors que va t-il se passer désormais pour Facebook ? Les jeunes vont-ils délaisser ce réseau pour se concentrer sur d’autres où ils pourront échanger plus librement (Twitter ou autre) où vont-ils rester en cloisonnant leurs posts. C’est à dire en créant plusieurs listes de contacts (ami, famille, professionnel…) et en partageant les messages avec la cible appropriée ?

Et vous est ce que vos parents sont sur Facebook ?

Loading ... Loading ...

Et vos grands-parents ?

Loading ... Loading ...

Source : Emarketer.com