Best Of - L’effet Whuffie : Tirer parti des réseaux sociaux pour développer son business - 30 août 2010

L’effet Whuffie : Tirer parti des réseaux sociaux pour développer son business

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

La semaine dernière je vous donnais quelques stats sur le marketing communautaire aux USA. Si ce sujet vous a intéressé, la lecture de l’Effet Whuffie devrait vous être bénéfique. Paru en juillet aux éditions Diateino, le livre est une traduction du best steller « The Whuffie Factor » de Tara Hunt. Il invite à repenser le marketing en se centrant sur l’utilisateur, en développant son capital social (ou Whuffie) et  en s’engageant activement dans les communautés…

Si vous lisez ce blog, vous êtes sûrement au fait de la croissance de l’usage des réseaux sociaux et de la communication communautaire et des nouveaux comportements qui en découlent. Face à ces nouveaux comportements, la communication commence à s’adapter en incluant de plus en plus un aspect communautaire. C’est le sujet de ce livre, via un langage simple, des exemples de réussites et d’échecs dans le marketing communautaire et une présentation des outils et méthodologies pour se lancer, Tara Hunt vous explique comment développer votre Whuffie.

Le Whuffie c’est quoi au juste ? Le whuffie est un néologisme inventé par Cory Doctorow, créateur du blog Boing Boing pour représenter le capital social dans son roman « Down and out in the Magic Kingdom » où dans un futur imaginaire le Whuffie serai la seule monnaie en cours. Pour résumer le Whuffie est le revenu / la valeur monétaire engendré par votre réputation.

Le livre de Tara Hunt a pour but de prendre conscience de ce capital social, de le développer et d’en tirer parti pour développer également ses affaires.

Composé de 10 chapitres, ces derniers résument bien l’idée du livre :

  1. Comment développer son capital social ;
  2. Le pouvoir du marketing communautaire ;
  3. Faire circuler le micro et établir un dialogue continuel avec ses clients ;
  4. Ecouter et intégrer les commentaires ;
  5. Faire corps avec la communauté que tu sers ;
  6. Dépôts et retraits sur ton compte Whuffie ;
  7. Etre reconnu, 11 recettes pour créer… ;
  8. Accepter le chaos ;
  9. Accomplir sa vocation ;
  10. Le whuffie dans la vrai vie.

J’ai vraiment apprécié la lecture de ce livre : théories et idées intéressantes, exemples de cas concrets dans différents domaines, méthodologies assez simple à mettre en place… Tara Hunt apporte une fraîcheur et un nouvel angle sur la façon de voir le marketing communautaire et les réseaux sociaux.

Anecdote : la traduction du livre s’est également fait de façon communautaire : 4 traducteurs ont participé, les échanges entre eux se sont faits via Google Wave. La préface a également rédigée de la même façon par 7 passionnés du sujet.

Vous pouvez vous procurer l’Effet Whuffie sur Amazon en cliquant ici.

S'abonner à la newsletter
Laisser un commentaire