Best Of - Quels sont les bénéfices de la corédaction sur twitter et comment la mettre en place - 26 août 2010

Quels sont les bénéfices de la corédaction sur twitter et comment la mettre en place

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Je vous en parlais lundi, nous commençons à tester le cotweet sur le compte @webmarketingcom. D’un point de vu pratique nous utilisons le service Cotweet.com qui permet de gérer facilement plusieurs rédacteurs sur un même compte, de programmer des tweets et d’autres fonctionnalités plus ou moins intéressantes selon l’utilisation que vous faites de Twitter. Quels sont les avantages de cotweeter, comment tirer partie de Cotweet.com… voici notre retour d’expérience…

Bénéfices de tweeter à plusieurs sur un même compte…

Google Loves Me

Avant d’aborder l’aspect technique, attardons nous sur les bénéfices que peut apporter la participation de plusieurs rédacteurs sur un compte Twitter. Le micro-blogging collaboratif a  plus ou moins les mêmes avantages que le blog multi-rédacteurs :

  • plus de contenu (tweets) ;
  • diversité du contenu (les différents intervenants n’ayant pas les mêmes avis ni les mêmes sources de veille) ;
  • diffusion de contenu de façon plus continuelle. Certains ont pour habitude de tweeter le matin, d’autre en cours de journée… collaborer à plusieurs permet donc de diffuser plus facilement du contenu tout au long de la journée ;
  • et promotion des comptes Twitter des différents intervenants, chaque intervenant signant ses tweets via un cotag. Ce dernier est associé au compte Twitter de l’intervenant via le thème du compte. (Exemple sur @webmarketingcom le cotag ^NG renvoie vers le compte @NathGoulevant).

Les fonctionnalités de Cotweet.com…

Rendez vous sur Cotweet.com et créez votre compte. La première étape va être d’associer votre ou vos comptes Twitter. Connectez vous à votre compte Twitter au préalable puis cliquez sur « Add a new account », après avoir accepté l’application sur votre compte, celui-ci sera relié à Cotweet. Vous avez la possibilité d’ajouter ainsi jusqu’à 5 comptes.

Une fois votre compte Twitter rattaché, vous pouvez inviter d’autres personnes à tweeter sur le compte. Pour cela rendez-vous dans Settings > Twitter Accounts > People & Permissions ou survolez l’icône de votre compte (en haut à gauche) et cliquez sur « Invite ». Vous n’avez plus qu’à renseigner les emails des personnes que vous souhaitez inviter. Via ce même écran, vous avez également la possibilité de donner des droits d’admin à un de vos co-rédacteurs pour qu’il puisse lui même inviter d’autres personnes.

Chaque rédacteurs peut alors renseigner son cotag pour ne plus avoir à le taper par la suite : Settings > General > Cotags. Les cotags serviront de signature aux rédacteurs. Ils prennent la forme suivante ^PN (Prénom Nom : les initiales de la personne, exemple ^SL).

Maintenant que tout est paramétré, vous pouvez commencer à tweeter. Pour cela il suffit de cliquer sur « New update ». Si plusieurs comptes Twitter sont enregistré, vous pouvez sélectionné un compte ou tweeter le même message sur l’ensemble des comptes via l’option From. Cotweet.com vous donne également la possibilité d’indiquer la date et l’heure de votre tweet pour ainsi prévoir vos messages à l’avance. Pour les comptes tweetant en plusieurs langues, cela peut permettre de programmer les tweets en fonction des décalages horaires. Le module « new update » intégre également un réducteur d’URL.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de vos tweets programmés dans Outbox > Scheduled.

Cotweet permet également de suivre les tweets et messages directs et si besoin d’assigner ces derniers à un des co-rédacteurs.

Autre outil intégré à Cotweet.com : Searchpad. Celui vous permet de suivre les tweets faits sur un mot-clé en particulier ou un hashtag. Cet outil pourra être un bon allié dans votre veille ou dans la gestion de votre e-réputation.

Voilà pour ce petit tour de Cotweet, je vous invite à parcourir l’outil pour vous rendre compte des autres options proposées, n’hésitez pas à partager vos découvertes et expériences de cotweet via les commentaires.