Best Of - Les internautes accordent plus de confiance aux blogs qu’à Twitter et Facebook, et vous ? - 16 août 2010

Les internautes accordent plus de confiance aux blogs qu’à Twitter et Facebook, et vous ?

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Confiance en ligne, réseaux sociaux et blogs… tout un programme. Une étude emarketer s’intéresse au degré de confiance porté à une information selon sa provenance. On y apprend par exemple que la confiance est plus forte lorsque l’information provient du blog d’un ami, moins lorsque cela vient de Facebook et encore moins via Twitter. Et qu’en est-il des messages propulsés par les marques sur ces mêmes espaces ?

Degré de confiance : blog > Facebook > Twiter…

26% des personnes interrogées accordent une complète confiance à un post provenant d’un blog d’une personne qu’elles connaissent, 23% lorsque cela provient de Facebook et seulement 12% pour un tweet. La faible confiance accordée aux tweets peux s’expliquer par le format court et spontané. En effet, on peut rapidement tweeter une information sans forcément vérifier les sources alors que le format blog permet d’apporter une réflexion et un point de vu plus poussés. Dans une moindre mesure, le format Facebook permet également de se pencher plus sur un sujet par rapport aux tweets.

Messages des marques sur ces mêmes espaces…

Concernant la présence des marques sur ces mêmes lieux d’échanges, que cela soit sur un blog, Facebook ou encore Twitter les taux sont beaucoup plus bas avec respectivement : 11%, 9% et 6%… Les marques doivent travailler davantage pour obtenir les mêmes résultats en travaillant à augmenter leur degré de confiance (Ou Whuffie, lire : l’effet Whuffie de Tara Hunt pour aller plus loin, je reviendrai sur ce livre plus tard 🙂 )

Facteurs influençant le degré de confiance…

Comment améliorer la confiance que l’on nous accorde via les blogs et réseaux sociaux ? Quels sont les facteurs qui peuvent l’améliorer ? L’étude s’est également penchée sur ce point. On apprend que le fait que le dialogue soit ouvert que cela soit positif ou négatif est Le facteur important avec 37% des personnes interrogées considérant que c’est extrêmement important. Les qualités du contenu et des commentaires, le volume de participation et de contenu ou encore le nombre de followers et de fans jouent sur la confiance mais de façon moins significative.

Et vous quelle confiance accordez vous aux blogs, aux posts de vos amis Facebook ou encore à vos contacts Twitter ?

Pour ma part, si le post de blog est effectivement celui a qui j’accorderai le plus ma confiance, Twitter passe largement devant Facebook.