E-commerce - Les journaux français préparent une alternative à Google Actualités - 26 juillet 2010

Les journaux français préparent une alternative à Google Actualités

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Depuis déjà plusieurs années, les relations entre les éditeurs de presse et Google Actualités se tendent autour de l’aspect financier. Bon nombre de journaux estiment que le moteur crée des revenus grâce à leur contenu sans le partager avec ces derniers. En réaction à ceci, 6 journaux français ont décidé de lancer une alternative à Google Actualités. Le Monde, Libération, Le Figaro, Les Echos, Le Parisien et L’Equipe sauront-ils s’imposer face au géant Google ?

Un portail pour monétiser le contenu des éditeurs de presse…

L’union française des quotidiens nationaux français vient d’annoncer la création d’un portail mettant à disposition le contenus de plusieurs quotidiens français, ce site verra le jour en septembre.

Il y-a quelques mois Google annonçait son intention d’inclure des publicités dans les résultats de Google News. Après l’échec des négociations des journaux pour partager ces revenus avec Google, ces derniers ont décidé de lancer ce portail en réaction.

Le Monde, Libération, Le Figaro, Les Echos, Le Parisien et l’Equipe sont les initiateurs de ce projet, d’autres magazines rejoindront l’aventure dans les prochains mois.

Bien sur le but de ce portail est de monétiser l’éditorial sans avoir recours à Google.

Une solution alternative proposée par Google…

A noter tout de même qu’en parallèle à toute cette agitation, Google prépare un service, NewsPass, qui se présente comme un outil de micro-paiement permettant aux éditeurs de faire payer l’accès à leur contenu.

Ce que ne dis pas l’histoire, c’est si les journaux en ligne vont maintenir leur présence dans Google Actualités après le lancement de ce portail. Autre question, est ce que les internautes habitués à du contenu gratuit vont être prêt à payer pour contenir à lire ces journaux en ligne ?

La fin d’année s’annonce riche en rebondissement dans ce domaine.

Source : Search Engine Land