Les journaux français préparent une alternative à Google Actualités

Depuis déjà plusieurs années, les relations entre les éditeurs de presse et Google Actualités se tendent autour de l’aspect financier. Bon nombre de journaux estiment que le moteur crée des revenus grâce à leur contenu sans le partager avec ces derniers. En réaction à ceci, 6 journaux français ont décidé de lancer une alternative à Google Actualités. Le Monde, Libération, Le Figaro, Les Echos, Le Parisien et L’Equipe sauront-ils s’imposer face au géant Google ?

Un portail pour monétiser le contenu des éditeurs de presse…
L’union française des quotidiens nationaux français vient d’annoncer la création d’un portail mettant à disposition le contenus de plusieurs quotidiens français, ce site verra le jour en septembre.
Il y-a quelques mois Google annonçait son intention d’inclure des publicités dans les résultats de Google News. Après l’échec des négociations des journaux pour partager ces revenus avec Google, ces derniers ont décidé de lancer ce portail en réaction.
Le Monde, Libération, Le Figaro, Les Echos, Le Parisien et l’Equipe sont les initiateurs de ce projet, d’autres magazines rejoindront l’aventure dans les prochains mois.
Bien sur le but de ce portail est de monétiser l’éditorial sans avoir recours à Google.
Une solution alternative proposée par Google…
A noter tout de même qu’en parallèle à toute cette agitation, Google prépare un service, NewsPass, qui se présente comme un outil de micro-paiement permettant aux éditeurs de faire payer l’accès à leur contenu.
Ce que ne dis pas l’histoire, c’est si les journaux en ligne vont maintenir leur présence dans Google Actualités après le lancement de ce portail. Autre question, est ce que les internautes habitués à du contenu gratuit vont être prêt à payer pour contenir à lire ces journaux en ligne ?
La fin d’année s’annonce riche en rebondissement dans ce domaine.
Source : Search Engine Land
Newsletter
Abonnez-vous et recevez le meilleur du marketing digital
En bonus : recevez gratuitement notre guide pour réussir son blog
S’inscrire
3 commentaires
Comme toujours, les français se regardent le nombril… pour une fois l’idée parait intéressante mais Google actualités à moitié gratuit Vs Portail d’actu payant… je n’y crois pas trop.
En plus, ce genre d’éditeurs sont élevés à l’ancienne école… Je mets 10 pour voir… mais sans grand espoir.
Je trouve cette initiative tout simplement ridicule.
La logique voudrait même que ce soit le modèle économique inverse qui soit appliqué ! Google News crée du trafic sur leurs pages d’articles bourrées de publicités, et il ne me semble pas que Google réclame un pourcentage sur leurs revenus publicitaires dont il est pourtant en partie à l’origine… Pire, il crée même du trafic vers des articles payants, sans aucun partenariat d’affiliation. Et les journaux trouvent quand même le moyen de se plaindre !
C’est un petit peu comme si je demandais à Google de me reverser une partie des revenus de ses liens sponsorisés sous prétexte que mon site figure dans les résultats des recherches naturelles effectuées sur le moteur. Bah quoi ? Sans nos sites web dans les résultats naturels de recherche, les liens sponsorisés de Google n’auraient pas autant de succès !
Que les journaux français en ligne se privent de trafic en se retirant de Google News, qu’ils dépensent une fortune à créer leur site « concurrent » payant, qu’ils constatent que personne ne l’utilise, et qu’ils viennent ensuite se plaindre d’internet qui les menace de disparition…
Ah les journaux français et l’internet, ils n’ont pas toujours tout compris.
Ils ont du mal à passer en mode web, et maintenant ils veulent lutter mais c’est des idées viellotes, comme tu l’indiques dans ton article.
C’est fini l’age d’or des journalistes et des journaux…
Dommage pour eux.