Best Of - Réseaux sociaux et recrutement : aux USA, 46% des recruteurs prévoient d’utiliser plus les réseaux sociaux - 5 juillet 2010

Réseaux sociaux et recrutement : aux USA, 46% des recruteurs prévoient d’utiliser plus les réseaux sociaux

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Comment les recruteurs américains utilisent les médias sociaux ? Une étude de Jobvite ayant interrogé  600 personnes dans les ressources humaines et le recrutement vient de voir ses résultats publiés. Les recruteurs passeraient de moins en moins de temps sur les annonces d’emploi pour en passer de plus en plus sur les médias sociaux…

Quelques chiffres intéressants sur le recrutement via les réseaux sociaux aux USA :

Job&Co'm
  • 46% des recruteurs interrogés prévoient de passer plus de temps sur le recrutement via les médias sociaux en 2010 par rapport à 2009 ;
  • 36% d’entre eux vont passer moins de temps sur les annonces d’emploi ;
  • 38% passeront moins de temps avec les cabinets de recrutement ;
  • 92% des personnes embauchées en 2010 utilisent ou prévoient d’utiliser les médias sociaux pour le recrutement ;
  • Sur ce groupe de personnes, 86% utilisent Linkedin, 60% Facebook et 50% Twitter ;
  • Au niveau de la qualité des candidatures, celles provenant des réseaux sociaux sont significativement plus qualitatives que celles provenant des annonces d’emploi.

En France on en est encore loin, mais l’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre de recrutement semble de plus en plus intégrée. Pour les candidats, les réseaux sociaux permettent de sauter certaines barrières en leur permettant de rentrer en contact directement avec la bonne personne le tout de façon plus personnelle et spontanée. Je pense que cela permet de différencier sa candidature et d’éviter de voir celle-ci noyée dans la pile de CV toujours grandissante.

Et vous avez-vous déjà bénéficié des réseaux sociaux dans le cadre d’une candidature, quel sont vos retours d’expérience ?

Source : Web Analytics World