E-commerce - Google quittera ou ne quittera pas la Chine demain - 29 juin 2010

Google quittera ou ne quittera pas la Chine demain

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

En janvier dernier, suite aux attaques lancées sur ses infrastructures et à l’accès à certaines données personnelles de militants des droits de l’homme, Google décidait de supprimer les filtres de résultats pour sa version chinoise. A l’époque le moteur envisageait de quitter le pays. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Actuellement Google Chine est actuellement redirigé vers Google Hongkong, version non censurée du moteur offrant une interface en chinois simplifié. Néanmoins, après des discussions plus ou moins houleuses avec le gouvernement chinois qui trouve cette redirection inacceptable, ce dernier a menacé Google de ne pas renouveler sa licence de fournisseur de contenu Internet. Sans cette dernière qui se termine demain, Google ne sera plus en mesure de continuer son activité en Chine.

Votre histoire d'amour avec le SEO commence ici

Afin de conserver sa licence, Google a envisagé une alternative consistant à ne rediriger qu’une petite partie des utilisateurs vers une page faisant des liens vers Google.com.hk et où ces derniers peuvent réaliser une recherche ou continuer d’utiliser certains services de Google Chine comme Google Music ou Google Translate.

Dans les prochains jours, le moteur stoppera entièrement les redirections et l’ensemble des utilisateurs chinois auront accès à cette page alternative. Google espère ainsi calmer le gouvernement chinois et ainsi pouvoir renouveler sa licence.

On en saura plus demain. Vous en pensez quoi ?

Source : Blog officiel Google