E-commerce - Améliorez votre taux de clics : contenu versus design - 25 juin 2010

Améliorez votre taux de clics : contenu versus design

Invité Auteur

Cet article a été rédigé par Thomas Simphal en tant que rédacteur invité. Deux sites web d’une même entreprise ciblent la même population, défendent le même objectif d’audience, mais obtiennent un taux de conversion différent…

Heliskiingreview.com est décrit, par son propre fondateur Tom Jackson, comme étant  « dépassé, inadapté et redondant… mais performant ». D’autre part, heliski.com présente une interface « nouvelle, ergonomique, mieux organisée, mais n’obtient pas de résultats significatifs ».

The Question : pourquoi l’ancien design se montre-t-il supérieur au nouveau ?

Présentation…

Le site propose un guide complet des descentes de ski en héliportage. Les prix proposés sont très compétitifs. Une commission est facturée par la compagnie pour chaque vol réservé par téléphone. La conversion du clic correspond à un appel vocal, une inscription à une alerte ou à une requête en ligne concernant un vol particulier.

Avant de vous révéler les audiences de ces deux agences de voyages en ligne, regardons de plus près la qualité du design …et du contenu!

Design : prenons du recul…

Heliskiingreview.com :

Heliski.com :

Les deux interfaces sont très différentes ! Heliskiingreview.com ne respecte aucun modèle classique. Le texte est écrit en blanc sur fond bleu.  Plus difficile à lire que le texte blanc sur fond gris  que l’on retrouve sur Heliski.com.

Le récent Heliski.com s’articule autour du concept  « image fun ». Le site utilise un header de grande taille et une barre de navigation située au-dessus du contenu. « the ultimate heliskiing destination » vend du rêve. Mais nous n’avons pas la chance de tester l’héliportage en direct. Il s’agit là d’une promesse en l’air!

Heliskiingreview.com présente trois petites icônes associées à un label bien choisi. L’emplacement est inhabituel : c’est pourtant là que les yeux du e-reader viennent butiner en premier. Le contenu s’affiche avec clarté en haut de page. Ajouter à cela un contraste orange/bleu et vous n’en doutez plus : l’attention de l’internaute a été capturée!

Clarté : un atout pour transformer…

 

Concernant les 7 premières secondes de l’utilisateur passées sur le site : HeliskiingReview.com devance nettement Heliski.com.

Tom a accidentellement construit HeliskiingReview.com comme une landing page ou page d’entrée. La landing page peut être comparée à la bande annonce d’un film. La grande étoile,  too much il est vrai, est un véritable appel aux clics.

La stratégie d’Heliski.com est d’interagir avec le visiteur en utilisant un grand nombre de cases. Le clickeur plonge dans l’inconnu : il doit jongler avec une multitude d’options.

Et le taux de conversion s’élève à…

HeliskiingReview.com [2.27%] vs. Heliski.com [1.99%]. C’est 14% de mieux. De plus, HeliskiingReview.com fournit des prospects de qualité supérieure. Tom a enregistré 15.29% de réservations en ligne grâce à HeliskiingReview.com contre seulement 1.33% pour Heliski.com. Soit 1146% plus de locations d’hélicoptère et quelques dizaines de milliers d’euros en plus.

Piste d’améliorations d’HeliskiingReview.com…

La mise en place d’une e-newsletter serait opportune. Le texte du site Heliski.com pourrait être repris. A condition de faire un appel à un rédacteur web compétent.

HeliskiingReview.com contient quelques erreurs qui diminuent la conversion de clics. Les requêtes d’informations auprès de l’internaute sont à revoir.

Cela reste entre nous…

 

Méfiez-vous du webdesigner qui tient absolument à créer un concept visuel unique. Le graphisme du site contribue à la réussite du projet collectif. Embauchez un rédacteur web afin d’optimiser votre contenu.

Le plus grande force de Tom est de bien connaître les points clés de son  affaire : visiteurs,  prospects, appels et  réservations !

Article rédigé par Thomas Simphal

Ceci est une synthèse de l’article intituléCopy Vs. Design  Which Is Most Important To Conversion.