Best Of - 5 bonnes idées pour vos liens sponsorisés - 22 juin 2010

5 bonnes idées pour vos liens sponsorisés

Si vous pensez qu’écrire quelque chose d’intéressant en 140 caractères sur Twitter est difficile, alors qu’en est-il des seuls 95 caractères disponibles pour Google Adwords. Cette contrainte de lettre est un des plus grand challenges dans l’utilisation du service de liens sponsorisés de Google. C’est un exercice qui vous demandera de repenser la façon dont vous communiquiez…

La publicité via liens sponsorisés, que ce soit sur Google, Yahoo! ou autres, fait le lien entre un mot clé et un site web. Donc bien que vous ayez plein de choses fantastiques a exprimer sur vos produits ou services, ne traîner pas en longueur. Un lien sponsorisé a une fonction bien spécifique: faire correspondre votre pub avec la pensée d’un internaute, afin de l’emmener vers votre site web.

Voici 5 idées pour vous aider dans la mise en place d’une campagne de liens sponsorisés réussie.

1. L’importance du Titre

Lorsque l’on recherche une expression sur Google, on peut être sure de voir apparaitre les résultats de l’expression en 1ère page. Les titres y sont pour beaucoup dans le référencement d’une page. C’est pareil pour les liens sponsorisés.

En outre, vous avez peut être envie d’avoir plusieurs titres sur lesquels générer du trafic. Une solution serait de configurer plusieurs pubs optimisées avec des titres différents. Avec Google Adwords, vous pouvez utiliser l’outil de génération de mot clés automatiques pour gagner du temps.

2. Soignez votre titre

Le titre est extrêmement important dans une campagne Pay Per Click. S’il n’est pas efficace, personne ne prendra la peine de le lire, et personne ne cliquera sur le lien. Cependant, écrire un titre accrocheur n’est pas chose aisée. Le challenge réside dans le fait que vous devez inclure les mots clés dans le titre tout en essayant de le rendre convaincant et engageant. Avec seulement 25 caractères.

3. Utilisez des mots courts

Quelque soit le mot que vous souhaitez utiliser, il y a toujours un synonyme qui comprend moins de lettre. Que ce soit pour le titre de 25 caractères ou les 2 lignes de 35 caractères chacune, le nombre de lettre est important.

4. Soyez pointilleux

Votre pub apparait sur une page remplie d’informations, ou apparaît d’autres produits, dont parfois ceux de vos concurrents. Si votre pub dit à peu de choses près la même chose que l’autre pub à côté, il y a de forte chance pour que votre pub passe inaperçue. Une façon efficace de se distinguer est d’être très précis dans vos descriptions.

Exemple:

  • ne dites pas «kayak», mais «kayak de mer 4 places»;
  • ne dites pas «écouteurs» mais «casque stéréo Bluetooth».

Plus vous êtes pointilleux, plus vous avez de fortes chances de vous faire remarquer par vos prospects.

5. Faites des tests

Changez de titres et de descriptions. Faites des modifications de langages, de tonalité. Observer les résultats sur votre trafic. C’est à vous de faire vos tests et voir les résultats. Jusqu’à ce que votre pub attire l’attention des bons prospects et convertisse les meilleurs d’entre eux en clics et en ventes.

S'abonner à la newsletter
Laisser un commentaire
Newsletter
Abonnez-vous et recevez le meilleur du marketing digital
En bonus : recevez gratuitement notre guide pour réussir son blog
  • Guide des bonnes pratiques sur Twitter

    9.90

    Découvrez toutes les bonnes pratiques pour réussir sur Twitter !

    Découvrir
  • Guide des bonnes pratiques sur Google+

    9.90

    Ce guide sera l’occasion d’appréhender les bonnes pratiques à mettre en place pour tirer profit de Google+ et gagner en visibilité.

    Découvrir
  • Pack bonnes pratiques Twitter et Google+

    12.90

    Grâce à ce pack, bénéficiez d’un tarif réduit pour nos deux ebooks.

    Découvrir

14 commentaires pour l'article “5 bonnes idées pour vos liens sponsorisés

  1. L’importance des tests est cruciale et je pense que cela vaut le coup de l’appuyer davantage, peut être même avec un autre article.

    Une bonne technique est aussi d’observer les tests que réalisent les concurrents, de façon à déterminer quelle est la structure de phrase et de titre qui fonctionne le mieux. De cette façon on peut tester des variantes auxquelles on n’aurait pas pensé !

    Sébastien

    1. Merci Sébastien pour le commentaire.

      C’est un bon espace pour en parler justement.
      Alors que faîtes-vous pour vos tests ? N’hésitez pas à partager vos idées.

  2. A signaler également qu’il faut toujours tester au minimum deux à trois variantes d’annonces afin de déterminer pour l’internaute celle qui est la plus pertinente en terme de taux de clic et de conversions.

    Mais attention ! Une annonce qui dispose d’un bon CTR n’est pas forcement celle qui obtient les meilleurs résultats en conversion (demande de devis, de catalogue, d’informations complémentaires, d’actes d’achats…) !

  3. Oui il faut toujours penser à bien vérifier l’entonnoir de conversion. Comme dis plus haut le plus clické n’est pas le plus rémunérateur et une campagne adsense peut vite devenir un boulet financier si elle n’est pas maitrisé.

    @clement : un petit plugin pour mettre nos mots clefs en commentaires ainsi que le passage en do-follow serait sympa, à charge de revanche…

  4. En 2010, la description n’a plus lieu d’être. D’ailleurs il me semble que toutes les balises sont devenues inutiles, google avait même avouer que son moteur ni prêtait plus attention, et yahoo depuis bien longtemps.

  5. Conseillerez-vous d’intégrer le prix des produits dans les annonces? Faut-il utilsier des expressions incitatives comme  » achetez le produit x » ou « visitez le site y »?

    1. En affichant clairement le prix des produits (à produit et service équivalent), on entre directement dans un conflit ouvert, une guerre de prix acharnée avec les concurrents. C’est à considérer, à voir en fonction de ce que font les concurrents, de la stratégie mise en place…

      En ce qui concerne les expressions incitatives, ma foi, comme pour le point 5, faire des tests sur differentes expressions. Voir lesquelles parle le mieux à vos clients/prospects/chalans.

  6. Merci pour cet article.
    Nous sommes un site de covoiturage, et nous avons vu de très bons résultats quand nous avons affiché le prix des trajets proposés et la date du voyage.

  7. Un article plein de bons conseils, merci ! Je vais me lancer vraiment dans l’adwords d’ici peu et ils me sont très précieux.

    Cependant ce que je retiens avant toute chose, c’est (encore!) l’importance d’être créatif dans ses annonces si on veut se démarquer de la concurrence. Avant les questions techniques, il y a d’abord un devoir d’empathie à prendre vis à vis de ses futurs prospects.

    1. Bonjour ce n’est pas encore ouvert à tous. Seuls certains annonceurs sont en phase de test. N’ayant pas encore eu l’occasion de tester je ne peux pas te répondre 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *