Best Of - Nombre de followers versus autorité : étude de l’influence sur Twitter - 17 juin 2010

Nombre de followers versus autorité : étude de l’influence sur Twitter

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Sysomos, entreprise proposant des services de monitoring de présence dans les réseaux sociaux, vient de publier une étude sur l’influence sur Twitter. Cette dernière oppose les comptes avec le plus de followers à ceux possédant les followers avec une moyenne d’autorité plus élevée, quelques éléments intéressants à garder en tête…

Quantité versus qualité, nombre de followers versus autorité tels sont les sujets centraux de cet étude. Sysomos a étudié les followers de 5 célébrités, de 5 spécialistes des médias sociaux ainsi que de 5 sites d’actualités / média. L’idée étant d’analyser les profils de followers de ces 3 types de comptes et notamment l’autorité de ces derniers. L’autorité est une note de 0 à 10, prenant en compte : le nombre de followers, de following, d’updates et de retweet.

Job&Co'm

Pour chacun des 15 comptes, l’autorité moyenne de l’ensemble des followers a été calculée. Pour les célébrités on s’aperçoit que leurs comptes Twitter ont le plus de followers mais que ces derniers ont une autorité moyenne basse (entre 1.3 et 2.4). Du coté des spécialistes des médias sociaux, le nombre de followers est moins élevé mais l’autorité de ces derniers plus forte (entre 4 et 4.8). Les sites de news et de média se situent quelque-part entre les deux avec une autorité des followers entre 2.2 et 3.

Influence des comptes Twitter des célébrités…

Pour cette étude, les comptes suivants ont été analysés : Ashton Kutcher, Britney Spears, Ellen DeGeneres, Lady Gaga et Barack Obama. Voici le tableau récapitulatif :

Les célébrités attirent un grand nombre de followers avec une autorité moyenne faible. Cela est en grande partie dû au fait que leur public est très large. Le compte de Barack Obama est celui qui attire les followers à l’autorité moyenne la plus élevée.

Influence des comptes Twitter des spécialistes des médias sociaux…

Sur ces comptes on retrouve moins de followers mais avec des autorités plus élevées. Résultats logiques car ces comptes sont plus suivis par des personnes maîtrisant les réseaux sociaux et moins par le grand public comme c’était le cas pour les comptes de célébrités.

Influence des comptes Twitter des sites d’actualités / média…

Dans cette dernière catégorie de comptes, il s’avère que selon le type de contenu du site, les  followers sont différents. Times.com et New York Times semblent attirer des personnes utilisant Twitter pour l’information mais interagissant peu avec le réseau. Les sites d’actualités liés aux médias sociaux quant-à eux ont des followers a plus forte autorité.

Pour conclure on retiendra que selon les comptes, les followers ont leur spécificité. Il est important d’avoir bien ça en tête pour élaborer une campagne de marketing sur Twitter. Selon les objectifs de celle-ci les comptes à intégrer dans le plan de communication ne seront pas les mêmes.

Source : Sysomos