E-commerce - Google met plus en avant les recherches similaires - 28 avril 2010

Google met plus en avant les recherches similaires

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

L’opérateur related: permettant d’obtenir des résultats similaires existe depuis longtemps. Google n’a cependant jamais trouvé bon de mettre ces résultats en avant. Jusqu’à aujourd’hui, puisque le moteur considère désormais cet opérateur plus pertinent. Au delà du simple lien « pages similaires » que l’on peut voir à droite d’« en cache », Google affiche désormais  directement en bas de page pour certaines requêtes les sites similaires…

Avec cette modification, cet opérateur peu connu du grand public va peut être trouver un plus grand nombre d’utilisateurs. Il apparaîtra désormais directement dans les résultats de recherche pour certaines requêtes. Les résultats affichés correspondront à des sites similaires au site occupant la tête des résultats. Etant donné la nature de l’opérateur, on peut se douter que les requêtes bénéficiant de ce nouveau type de résultats seront liées aux noms de sites et de marques.

Job&Co'm

En effet, à la base pour afficher cette requête il faut préciser un site en particulier : exemple : related:www.webmarketing-com.com (Au passage en utilisant cette requête pour votre site, vous trouverez des partenaires potentiels pour vos campagnes de netlinking). Pour afficher spontanément les résultats de type similaire, Google a donc besoin d’être sur que l’utilisateur recherche un site bien précis, d’où l’hypothèse soulevée plus haut.

Sur l’exemple ci dessus, vous pouvez voir une recherche sur « nytimes » affichant les résultats similaires. En tapant le nom d’un site d’actualités, on obtient ainsi d’autres sites d’actualités.

Pour le moment, cette modification n’est visible que pour la version américaine de Google, il faudra donc attendre encore un peu pour voir ces résultats chez nous.

Et vous, vous servez vous de cette requête ? Si oui dans quel but ?