Best Of - Chatroulette : 5 exemples d’exploitations marketing par les marques - 23 avril 2010

Chatroulette : 5 exemples d’exploitations marketing par les marques

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Le buzz Chatroulette commence à retomber un peu, il est temps de faire le bilan de l’exploitation marketing de ce service. Malgré le potentiel viral de Chatroulette, peu de marques s’y sont risquées. Dernièrement c’est Harley Davidson qui a réussi pour un coût quasiment nul à obtenir une forte visibilité sur le web. Je vous propose également de revenir sur 4 autres exemples de ce type de campagnes : Travelocity, French Connection, Dr Pepper et Burger King…

En mars, Lilian vous prouvait qu’il n’y avait pas que du mauvais sur Chatroulette, aujourd’hui je vous propose 5 exemples de campagnes utilisant ce service.

Google Loves Me

Campagne Chatroulette Harley Davidson…

Exemple récent de campagne: Harley Davidson a bien compris comment exploiter le service. Un ordinateur, une webcam, une impression et la campagne a pu être lancée. Pour un coût quasiment nul, les retombées sont plutôt intéressantes. En mettant simplement devant la cam un message suscitant l’intérêt, la marque a pu laisser la campagne tourner toute seule sans monopoliser un employé ou un acteur.

Campagne Chatroulette Dr Pepper…

Dr Pepper, le 1er avril a quant à lui pris le parti de faire appel à une actrice pour promouvoir sa marque de façon amusante. C’est l’agence LMFM qui s’est chargée de la mise en place de l’opération dans le cadre d’augmentation de la visibilité de la marque au Royaume-Unis.

French Connection : un exemple bordeline…

French Connection est allé un peu plus loin en flirtant avec le Borderline. La marque de vêtements a décidé de lancer un concours sur Chatroulette. Le jeu demandait aux hommes d’utiliser le chat pour obtenir un vrai rendez-vous et d’envoyer les preuves de ce rendez-vous pour gagner un bon d’achat. Le concept me paraît un peu compliqué et borderline pour réellement être bénéfique à la marque.

Campagnes Chatroulette Travelocity et Burger King…

Pour finir, 2 exemples relativement similaires : Travelocity et Burger King qui ont décidé de faire intervenir leurs mascottes sur Chatroulette. Le personnage de Burger King proposait un lien vers un coupon valable dans les restaurants de la marque alors que celui de Travelocity incitait au voyage avec ce message « Cela serait plus amusant si on était à Rio ». Cette dernière campagne a généré 100.000 impressions et 300 conversations autour de la marque.

Vous l’aurez compris avec ces exemples, communiquez sur Chatroulette est à la portée de tous grâce à un coût quasiment nul. Avec ce genre de campagne, il faut plus viser le gain de notoriété que l’apport de business, quoique l’exemple Burger King est intéressant à ce niveau là.  Dans tous les cas, même si il est facile de communiquer sur ce support, deux pré-requis sont indispensables à la réussite de la campagne :

  1. Avoir une idée simple, efficace et particulièrement originale pour être relayée,
  2. Bien réfléchir avant de se lancer dans ce type de communication. Etant donné la nature du service certaines marques n’ont pas forcément intérêt à associer leur image à celle de Chatroulette.

Et vous avez vous d’autres exemples, songez vous à utiliser ce nouveau levier e-marketing ?

Pour aller plus loin : Publigeekaire, MediaPost, Readpyxl, Emilie Ogez, Campaign.co.uk.