E-commerce - Le futur du display en préparation - 25 mars 2010

Le futur du display en préparation

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Aux Etats-Unis on a déjà vu quelques exemples de publicités display offrant une expérience utilisateur avancée avec plus d’interactivité via des vidéos, des flux de tweets ou encore des cartes Google Map. En rendant les bannières plus interactives, les résultats en termes d’attention de l’internaute et de taux de clic sont beaucoup plus probants. Malheureusement ce type de bannières nécessite de longs développements. De plus elles ne sont pas forcément faciles à intégrer pour les sites éditeurs. Google est actuellement entrain de développer des solutions pour rendre ces bannières accessibles à plus d’annonceurs via son réseau de contenu…Un exemple de campagne display qu’on pourra envisager dans peu de temps : Vous possédez un café et la météo est très chaude en ce moment. Vous lancez alors une campagne qui offre un coupon de réduction pour un thé glacé intégrant une carte Google Maps avec votre adresse et les derniers tweets parlant de votre café. Le temps change et il se met à faire froid, votre publicité change automatiquement pour promouvoir une de vos boissons chaudes.
Le concept a de quoi séduire et on peut s’attendre à de forts taux de transformation avec ce type de publicité. Ce dernier est déjà envisageable mais sa mise en place est encore difficile. Rendre ce format facile à mettre en place fait parti des objectifs actuels des équipes de Google.

Voici un exemple récents de campagnes de ce type :

Publicité rich media créée par Euro RSCG pour Volvo. En plus d’un jeu interactif et d’une galerie de photos, la publicité incorporait un flux Twitter de l’auto show de New York. En plus des 170 millions d’impressions et des 50000 clics la campagne a eu impact positif en terme d’image de marque.

On aimerait voir des publicités de ce type plus souvent, mais malheureusement elles nécessitent des technologies qui sont encore dures à mettre en place. De plus, il n’y a pas encore d’outils performants pour suivre l’impact de ces publicités et leur mise en place est longue et nécessite de nombreux types de compétences qui ne sont pas forcément accessibles pour toutes les entreprises.

C’est pourquoi Google travaille actuellement pour développer des solutions rendant ce type de publicités plus facile à mettre en place et donner ainsi la possibilité à tout annonceur d’avoir des campagnes plus créatives.

Les technologies évoluant rapidement, on peut s’attendre  à voir débarquer des solutions d’ici quelques mois ou au plus un an. Il ne reste donc plus qu’à attendre patiemment 🙂

Source : Blog Officiel Google