E-commerce - Séisme Chili : Google met à disposition un outil pour aider à retrouver les disparus - 1 mars 2010

Séisme Chili : Google met à disposition un outil pour aider à retrouver les disparus

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Au moment du séisme d’Haiti (cf. le post précédent), Google avait lancé un outil pour centraliser les informations sur les disparus. Les personnes possédant des informations pouvait les indiquer, les données étaient ensuite compilées sur une carte Google Map pour faciliter les recherches. L’outil « Person finder » a été adapté en anglais et espagnol pour aider à retrouver les victimes du séisme ayant frappé le Chili…

Le tremblement de terre d’une magnitude de 8.8 a causé d’importants dégâts. Suite à cette catastrophe, Google a mobilisé certaines de ses équipes pour étudier les possibilités offertes par ses différents services pour aider les victimes.

Google centralise les informations sur les victimes via Peson finder…

« Person finder », qui avait déjà été utilisé pour le séisme d’Haiti a été lancé pour celui survenu au Chili, le service permet de centraliser les données sur les personnes disparues via Google Maps. Il peut être intégré à n’importe quel site ou à sa page d’accueil Google via un gadget, comme ceci.

On a également accès à des formulaires Google Checkout donnant la possibilité d’envoyer de l’argent aux associations telles Unicef ou Direct Relief International.

Et sur le terrain et l’organisation des aides via Google Map Maker…

Autre initiative : Google Map Maker permet de compiler toutes les informations sur le terrain, l’état des routes et l’organisation des aides. Ces données sont accessibles à tous pour aider la mise en place d’opération humanitaire et la réorganisation du pays.

Source : Google Latlong