Quelle est la différence entre une page fan et un groupe Facebook ?

En septembre dernier, je m’interrogeais via un post sur le meilleur choix à faire entre une page fan Facebook et un groupe. Chaque solution a ses avantages et inconvénients, mais dans le cas de Webmarketing & co’m la page fan s’appliquait le mieux. Pour les utilisateurs, la différence n’est pas forcément clair et Facebook l’a enfin compris en publiant un post à ce sujet sur son blog…
Créer des connexions sur Facebook ne se limite pas aux amis. Via les pages fan et les groupes, on peut rester connecté avec des contacts professionnels, des personnes ayant des intérêts communs aux nôtres ou encore des personnalités ou entreprises que l’on affectionne.

Ces connexions peuvent se faire via une demande de contact classique, ou via des groupes et des pages fan. Si le premier type de connexion est clair et bien défini, les deux autres ont des limites un peu floues. Voici donc des clarifications de la part de Facebook.
Page fan Facebook…
Comme les profils classiques, les pages fan permettent aux personnalités, aux entreprises, associations et diverses organisations de créer une présence officielle sur Facebook. Par défaut, ces pages sont visibles par tout le monde, chacun peut se connecter à ses pages en devenant fan et ainsi recevoir leurs mises à jour.
Selon les guidelines de Facebook, seul les vrais personnalités et représentants de marques peuvent créer ce type de page. Voici par exemple l’exemple de la fan page consacrée à la série Lost, on peut y retrouver des informations sur les derniers épisodes et sur la série d’une façon générale :
Pour info, Facebook a une équipe en interne pour vérifier l’authenticité de ces pages. Si une personnes créer une fausse page fan, des enquêtes sont réalisées et si les soupçons se confirment, la page est supprimée.
Groupe Facebook…
Alors que les pages sont faites pour des marques, entreprises, ou célébrités, les groupes visent les groupes de personnes ayant un intérêt commun pour lequel ils souhaitent s’exprimer et échanger ensemble. Les groupes permettent d’organiser les discussions autour d’un sujet commun et de partager du contenu et des photos.
Un groupe peut être public ou privé. Les posts faits sur le groupe, comme pour la page fan, apparaissent dans les mises à jour des membres.
Si une personne souhaite communiquer sur Facebook à propos d’une personnalité ou d’une série qu’elle affectionne, elle ne peut pas créer de page fan car elle n’est pas le représentant légal mais elle peut créer un groupe. Voici par exemple un groupe créé autour de Lost :
Pages et groupe apportent des possibilités de communication complémentaires même si dans les faits la différence pour l’utilisateur est minime.
Est ce que cela vous paraît plus clair désormais ?
Source : Facebook
Newsletter
Abonnez-vous et recevez le meilleur du marketing digital
En bonus : recevez gratuitement notre guide pour réussir son blog
S’inscrire
14 commentaires
Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant. C’est un sujet auquel j’avais également réfléchi et les conclusions changent au fur et à mesure des évolutions de Facebook.
Personnellement, je pense que les Fan Pages sont aujourd’hui plus efficaces si l’on veut transmettre régulièrement des informations. Elles sont alors mêlées aux publications de nos amis, sur la page d’accueil.
Tandis que pour les groupes, il faut faire l’effort d’aller sur le groupe pour voir ce qui s’y passe. Chose que je fais de moins en moins.
J’apprécie que l’info vienne à moi et pas l’inverse…
Merci Julie pour ton retour. Effectivement, hormis pour certains cas particuliers, je trouve que les fan pages permettent d’aller un peu plus loin.
Bonjour,
Pas mal comme résumé…
Il manque cependant qqs infos majeurs je trouve.
Il me semble que justement les pages fan, sont destinées a représenter des entités, des marques, voir une personnes tellement celebre qu’elle a un team qui s’occupe de leur page…
Par contre, les comptes perso, son destinées à des personnes, et justement pas à des entreprises, des marques, des choses impersonnelles… De plus il me semble qu’en compte perso il y a des limites en therme de flux de demande d’amis/inscriptions etc…
Chose qu’il n’y a pas pour les pages fan!
Mais le plus gros point, et c’est la ou le concept blesse, c’est qu’il est bcp plus difficille d’agrandir son reseau de fan, que de faire de milliers de demandes d’amis qui acceptent tout le monde!
Un proprio de page fan ne peu que suggerer cette page fan à son reseau d’amis…Et petit a petit se faire recommander ou le recommander sur son/ses sites externe… En aucun cas, il ne peu aller a la peche aux amis!… euh Fan! Hormis en se prenant de la Pub sur FB …
Aussi, je pense que ds les mois/années a venir, il y aura un menage de FB ds les « Faux compte perso », où nombreux bar, boites, restaux, comptes évènementiels, agences de com’ (bref des entreprises & co), prennent la version compte perso et « spam » de demandes d’amis pour gonfler leur réseau professionnel… il va falloir qu’ils passent à la caisse
En esperant avoir apporté une petite pierre à l’article
Cdt
Guillaume
twitter.com/cilaos007
Bonjour,
Idem que Guillaume, c’est la plus grosse limitation de la page fan, voulue pour utiliser la pub Facebook. Et les comptes secondaires pour gonfler ces profils et ainsi leur proposer d’adhérer à leur page fan, il n’y a qu’un pas.
Les limites sont plus floues pour les pages fan et groupe, puisqu’un groupe aujourd’hui ressemble presque à une page fan, en terme d’accueil, ce qui n’était pas le cas avant.
Cordialement
par contre on ne peut pas inviter nos fans à un événement et on ne peut pas leur envoyer un message ; bref on ne peut les interpeller directement…
‘@carlotitaparis: Il me semble qu’on peut envoyer des « mises à jour », mais elles sont perdues dans les messages perso. En général, je n’ai vu ces mises à jour que lorsque je recevais un MP.
Quant aux faux comptes perso, je suis d’accord pour dire que ce n’est pas une bonne idée et qu’il vaut mieux créer une Fan Page. J’ai récemment vu plusieurs cas de création de faux comptes non pas pour inviter un maximum d’amis, mais simplement par méconnaissance des usages de Facebook.
Cela dit, dans un groupe, il paraît indispensable d’utiliser ces « faux comptes » si l’on veut simplement représenter une association ou autre. On ne peut pas toujours se présenter en tant que personne.
Page fan = viralité maximum !
La page fan est un merveilleux outil pour améliorer la visibilité d’une entreprise sur le web. Elle permet d’accentuer la communication avec ses clients et ses prospects et représente en ce sens, un atout important en termes de marketing. Pour ceux, comme moi, qui veulent en apprendre plus sur les possibilités de Facebook pour les professionnels, une conférence aura lieu à Paris en Juin, organisée par Activis et Facebook eux-mêmes. Ils expliqueront comment réussir son entrée sur le réseau et comment profiter pleinement du potentiel de Facebook en tant que professionnel. Vous trouverez les détails de la conférence sur le site d’Activis : http://www.activis.net/fr/actualites-activis/conference-facebook.html
Bonjour,
je souhaitais que vous me confirmiez une information, on ne peut pas envoyer de mail à ses fans?
Je souhaitais leur écrire afin qu’ils fassent la promotion de notre page, notamment en leur proposant de contacter leurs amis en cliquant sur « recommander à des amis ».
Je trouvais le mail plus discret que poster sur ma page fan « Proposer à vos amis de devenir fan… ».
Je vais peut être opter pour « Devenez fan de La Parenthèse Verte afin de prendre un bol d’air pur dans votre bureau… ».
Merci de vos conseils,
Denis, votre hôte
http://www.laparentheseverte.fr
Bonjour, non effectivement ce n’est pas possible, tu peux leur envoyer une mise à jour. Les mises à jour ne sont par contre pas très visible étant donné que ces dernières ne génèrent pas d’alerte sur Facebook. Le mieux est donc de poster un message sur la page fan 🙂
Bonjour,
Savez-vous comment relier automatiquement une page perso et fan page sur facebook ?
Je m’explique, je voudrais que quand je publie un message sur ma page perso, qu’il soit publié également sur ma fan page automatiquement et vis & versa.
Merci.
Il n’y a pas de solution à ma connaissance. Si les messages proviennent d’un flux RSS par contre tu peux faire en sorte que le flux soit repris sur la page perso et la page fan.