Best Of - Quelle est la différence entre une page fan et un groupe Facebook ? - 25 février 2010

Quelle est la différence entre une page fan et un groupe Facebook ?

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

En septembre dernier, je m’interrogeais via un post sur le meilleur choix à faire entre une page fan Facebook et un groupe. Chaque solution a ses avantages et inconvénients, mais dans le cas de Webmarketing & co’m la page fan s’appliquait le mieux. Pour les utilisateurs, la différence n’est pas forcément clair et Facebook l’a enfin compris en publiant un post à ce sujet sur son blog…

Créer des connexions sur Facebook ne se limite pas aux amis. Via les pages fan et les groupes, on peut rester connecté avec des contacts professionnels, des personnes ayant des intérêts communs aux nôtres ou encore des personnalités ou entreprises que l’on affectionne.

Salon Emarketing 2018

Ces connexions peuvent se faire via une demande de contact classique, ou via des groupes et des pages fan. Si le premier type de connexion est clair et bien défini, les deux autres ont des limites un peu floues. Voici donc des clarifications de la part de Facebook.

Page fan Facebook…

Comme les profils classiques, les pages fan permettent aux personnalités, aux entreprises, associations et diverses organisations de créer une présence officielle sur Facebook. Par défaut, ces pages sont visibles par tout le monde, chacun peut se connecter à ses pages en devenant fan et ainsi recevoir leurs mises à jour.

Selon les guidelines de Facebook, seul les vrais personnalités et représentants de marques peuvent créer ce type de page. Voici par exemple l’exemple de la fan page consacrée à la série Lost, on peut y retrouver des informations sur les derniers épisodes et sur la série d’une façon générale :

Pour info, Facebook a une équipe en interne pour vérifier l’authenticité de ces pages. Si une personnes créer une fausse page fan, des enquêtes sont réalisées et si les soupçons se confirment, la page est supprimée.

Groupe Facebook…

Alors que les pages sont faites pour des marques, entreprises, ou célébrités, les groupes visent les groupes de personnes ayant un intérêt commun pour lequel ils souhaitent s’exprimer et échanger ensemble. Les groupes permettent d’organiser les discussions autour d’un sujet commun et de partager du contenu et des photos.

Un groupe peut être public ou privé. Les posts faits sur le groupe, comme pour la page fan, apparaissent dans les mises à jour des membres.

Si une personne souhaite communiquer sur Facebook à propos d’une personnalité ou d’une série qu’elle affectionne, elle ne peut pas créer de page fan car elle n’est pas le représentant légal mais elle peut créer un groupe. Voici par exemple un groupe créé autour de Lost :

Pages et groupe apportent des possibilités de communication complémentaires même si dans les faits la différence pour l’utilisateur est minime.

Est ce que cela vous paraît plus clair désormais ?

Source : Facebook