Facebook - Facebook, Twitter, Myspace… « Réfléchissez avant de publier » thème de la journée pour un Internet plus sûre - 9 février 2010

Facebook, Twitter, Myspace… « Réfléchissez avant de publier » thème de la journée pour un Internet plus sûre

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

En 2004, L’UE a lancé la journée pour un Internet plus sûre. Depuis 6 ans, chaque année un thème est choisi pour communiquer autour de la sécurité en ligne, des pays en dehors de l’UE participent également à l’événement.  Cette année, le thème est « réfléchissez avant de publier » à l’heure du web 2.0 et de l’information en temps réel, cette thématique est devenu très importante…

7 jours sur 7, 24heures sur 24 chacun publient des informations personnelles…

De nombreuses personnes ont désormais pris le réflexe de publier instantanément des informations sur leur vie privée sur les réseaux sociaux via un tweet ou une mise à jour Facebook par exemple. Ces actions sont devenues tellement anodines que certains ne réfléchissent pas aux conséquences que peuvent avoir la publication d’informations personnelles.

Job&Co'm

Des questions à garder en tête…

Voici quelques questions à se poser avant de publier des informations sur vos profils pour protéger votre sécurité en ligne. Celles-ci sont valables pour tous les réseaux sociaux :

  • Utilisez vous les paramètres de vie privée adéquate ? sur Facebook vous pouvez paramétrer l’accès à chacune de vos informations, sur Twitter, vous avez la possibilité de rendre privés vos tweets.
  • Sélectionnez vous bien vos amis ? Sélectionner uniquement des personnes de confiance, n’acceptez pas systématiquement les mises en relation.
  • Réfléchissez vous aux conséquences que peuvent avoir une publication avant de la mettre en ligne ? C’est d’autant plus important si cela concerne vos photos.
  • Demandez vous la permission à vos amis avant de publier des photos sur lesquelles ils apparaissent ?

Et un site pour s’informer…

Un site a été mis en ligne pour s’informer de la sécurité sur Internet et donner des conseils notamment aux jeunes utilisateurs  : www.keepcontrol.eu !

La campagne a été lancée aujourd’hui dans plus de 60 pays afin de sensibiliser les jeunes aux dangers d’Internet. La commission européenne publiera un rapport sur des exemples de mise en place de mesures pour améliorer la sécurité des mineurs notamment sur les sites sociaux.

Plus d’info ici : Facebook, Metro