Best Of - Référencement et Twitter - 16 janvier 2010

Référencement et Twitter

Depuis fin d’année dernière, Google s’est lancé dans la recherche en temps réel (Real Time Search) en intégrant les tweets et autres publications des réseaux sociaux dans ses résultats…

La fonction de recherche en temps réel n’est pour le moment accessible que dans Google.com les autres versions de Google devraient en bénéficier très prochainement. Ainsi, il est important d’optimiser dès maintenant si ce n’est pas déjà fait votre compte Twitter.

Pour rappel, un Tweet c’est 140 caractères, ce qui est très court pour se positionner facilement dans un moteur de recherche. Ainsi vos marges de manoeuvre se situent principalement sur l’ Username, le nom, et la bio.

Ci-dessous, 8 techniques pour optimiser Twitter :

1. Username : le choisir en rapport avec votre secteur d’activité ou prendre le nom de votre blog ou site Internet. Vous pouvez sinon créer plusieurs compters Twitter, un officiel (nom de votre site) et un thématique (relatif à votre marché).

2. Le champ Name, il renseigne la balise title qui sera indexée dans les moteurs de recherche pour trouver votre compte.

3. Le champ Bio comporte 160 caractères qui servent de balise Meta Description. Décrivez votre secteur d’activité avec des mots clé ciblés.

Option « Updates »‘ sur Google.com pour la recherche en temps réel

4. Bien rédiger ses tweets. Le début des tweets doit être particulièrement soigné car il fait partie de ce que Google sélectionne avec le nom de votre compte pour créer un Title de 42 caractères environ. D’une manière générale, il faut soigner le contenu de vos tweets car ils sont aussi indexés.

5. Les liens externes

Pour rappel, tous les liens sortants (bio ou tweets) sont en nofollow, donc non suivis par les moteurs. Ajoutez tout de même l’url de votre site web dans votre compte Twitter en effet même si ce lien n’est pas considéré comme un lien entrant par les moteurs de recherche il vous rapportera du trafic direct.

6. Optimiser votre popularité

Il semblerait que Google utilise une technologie semblable à celle du PageRank.

Comme pour un site Web, un lien pointant vers compte Twitter renforce votre popularité. Autrement dit : 1 follower = 1 lien. Cependant comme pour un site Internet la quantité seule ne suffit pas. En effet, la qualité du Follower qui vous suit compte dans le classement des moteurs de recherche. On parle de « followers réputés ». En résumé : 1 follower de qualité = 1 lien de qualité.

Attention n’abusez pas des hashtags. Pour rappel, un hashtag est un mot clé précédé d’un #. Il permet de regrouper les messages autour d’un même thème, d’un même lieu ou d’un même événement. Les hashtags seraient synonyme d’un Tweet de mauvaise qualité. Ils serviront à prévenir contre le spam.

7. Trouvez des Followers

Commencer par rechercher via Twitter des profils qui ont des points communs avec votre secteur et également les Twitter Marketing, Buzz.

Vous pouvez aussi vous servir des classements des Twitters populaires pour repérer les influenceurs comme par exemple sur : http://twitter.grader.com/ ou http://www.alianzo.com/fr/top-twitter/country/france. Une autre astuce est de rechercher les followers de vos followers (amis de vos amis) avec http://www.crazybob.org/twubble.

Conseil Marketing conseille aussi d’aller voir la liste thématique des bloggers influents de Wikio pour identifier qui sont les leaders d’opinion de votre secteur, puis de les rechercher via le moteur de rechercher de Twitter.
 
8. Animation et promotion de votre Twitter 

Mettez à jour fréquemment votre Twitter, retweetez notamment les contenus que vous jugez de qualité, personnalisez le design de votre compte, discutez avec vos Followers. Vous augmenterez ainsi naturellement votre nombre de followers et donc vos possibilités d’être retweeté.

Ajoutez une icône sur votre site de préférence en tête de page pour indiquer à vos visiteurs qu’ils peuvent vous suivre (follow) sur Twitter. Vous pouvez aussi ajouter un bouton pour partager votre article sur Twitter, voir liste de 31 logos et boutons pour Twitter.

N’hésitez pas à inscrire votre Twitter dans des annuaires tels que http://www.tribords.com/twittags/ ou relier votre compte sur Linkedin etc.

Blogs et sites à découvrir sur le référencement et Twitter :

S'abonner à la newsletter
Laisser un commentaire
Newsletter
Abonnez-vous et recevez le meilleur du marketing digital
En bonus : recevez gratuitement notre guide pour réussir son blog
  • Guide des bonnes pratiques sur Twitter

    9.90

    Découvrez toutes les bonnes pratiques pour réussir sur Twitter !

    Découvrir
  • Pack bonnes pratiques Twitter et Google+

    12.90

    Grâce à ce pack, bénéficiez d’un tarif réduit pour nos deux ebooks.

    Découvrir
  • Guide des bonnes pratiques sur Google+

    9.90

    Ce guide sera l’occasion d’appréhender les bonnes pratiques à mettre en place pour tirer profit de Google+ et gagner en visibilité.

    Découvrir

16 commentaires pour l'article “Référencement et Twitter

    1. Désolé d’être aussi agaçant, mais ce nouvel outil me semble quelque peu périmé : 21300 followers pour @pressecitron alors qu’il en a actuellement 35482, par exemple.
      Ou encore, le compte @bargeocrea, renommé il y a déjà plusieurs mois en @georglob, et crédité de 581 followers (3873 aujourd’hui).
      Dommage, je suis toujours à la recherche de l’outil ultime de classement…et twittergrader est un peu opaque à mon goût et ne fonctionne de toute évidence pas en temps réel.
      Pour l’analyse des RT français, http://fr.uppertweet.com/ donne de bonnes indications… mais cela ne reste qu’un des nombreux éléments mesurant la « popularité » d’un compte. Un autre lien vers un site d’analyse plus complet ?

    2. Bonjour Georges, je ne connais pas d’autres classements Twitter FR, il faudrait que je regarde cela de plus près 🙂 En tous les cas, un grand merci pour toutes ces précisions ! @bientôt. Emanuelle

  1. Depuis fin 2009 j’utilise en effet Twitter dans un logique d’indexation quasi immédiate de nouvelles pages de site. Je me rends compte qu’ainsi j’obtiens des positionnements bien plus rapide que je n’obtenais même mi 2009.

    1. Exact, j’avais installé le plugin pour intégrer les tweets dans les commentaires, mais les 3/4 n’apportaient rien (juste la reprise du titre de l’article avec le lien), je l’ai donc enlevé…

  2. Il est clair que twitter est bon pour le référencement, notamment pour l’accélérer. Hélas la plupart des liens sont en nofollow. Et heureusement ! Imaginez la puissance de twitter, et surtout le niveau de spam si les liens étaient en dofollow ! En revanche, petite question : est-ce que les liens bit.ly sont en redirection 301 et transmettent donc tout le link juice ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *