E-commerce - Le web en temps réel officiellement sur Google.com - 8 décembre 2009

Le web en temps réel officiellement sur Google.com

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Depuis cet été on ne parle que de ça : le temps réel. Tous les gros acteurs du web sont sur ce nouveau champ de bataille, notamment les moteurs Google et Bing qui ont signé il y-a quelques mois un partenariat avec Twitter pour intégrer les tweets dans leurs pages de résultats. Aujourd’hui Google frappe un grand coup et annonce le lancement de la recherche en temps réel…

Blogs, micro-blogs et réseaux sociaux plus mis en avant sur Google…

La recherche en temps réel, ce n’est pas que Twitter, Google a signé plusieurs partenariats avec les principaux réseaux sociaux : Facebook, MySpace, Friendfeed, Jaiku, Identi.ca… A noter également que les blogs et les sites d’actualités jouent leur rôle dans le temps réel puisque ces derniers sont indexés depuis déjà longtemps en à peine quelques secondes.

Formation Growth Hacking

Il va donc falloir s’habituer à voir tous ces données s’intégrer dans les serps. Ces dernières s’afficheront et se mettront à jour en temps réel sans avoir besoin de recharger la page. Et je dois dire que je suis agréablement surpris de la façon dont tout ceci à été intégré. Cela ne gène en aucun point la lisibilité de la page de résultats et apporte un complément d’information. Je vous laisse juger par vous même en regardant la vidéo de présentation.

Comme d’habitude, cette option n’est pour le moment opérationnelle qu’aux Etats-Unis, il faudra attendre encore quelques mois pour que cela arrive chez nous.

Temps réel également sur Google Trends…

Autre nouveauté liée au sujet : l’intégration des « hot searches » dans Google Trends. Via cette option on peut suivre les sujets qui buzzent sur le moment. Au passage Google Trends sort officiellement de Google Labs.

Et le SEO ?

Entre l’arrivée des informations en temps réel, la personnalisation des résultats sans se connecter à un compte Google et la prise en compte du temps de chargement d’un site, nul doute que les référenceurs vont être bousculés ces prochains mois. Les techniques de référencement vont sûrement devoir être réinventées…

Source : Google.